L’émancipation inhabituelle d’un jeune Vautour moine

JFB, surnommé Zappa, est un jeune Vautour Moine né en Aveyron, dans les gorges du Tarn, en 2021. Il a été bagué au nid le 22 juin 2021.

Le 30 septembre, il était encore vu sur son aire après un apport de nourriture par un adulte.

aire de naissance du vautour

Quelques jours après, le 08 octobre, les agents de la LPO ont pu lire sa bague lors d’une curée sur le causse Méjean.

Jusque-là, ces observations sont tout à fait ordinaires et témoignent d’un comportement habituel des juvéniles après l’envol. La première surprise nous parvient mi-novembre lorsque les collègues du Parc naturel régional de Camargue (Sylvain Ceyte) et de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau (Guillaume Paulus) nous signalent sa présence entre le 10/11 au 16/11, en Crau. L’information est exceptionnelle puisqu’il qu’il s’agit de la 3° donnée de l’espèce pour la Crau depuis un siècle. Quelques photographies et vidéos de cette étape ont pu être réalisées.