Réseau de collecte animaux en détresse Occitanie

Mission bénévolat

Les rapatriements du réseau de collecte ont lieux lorsqu'un découvreur d’animal blessé ou affaiblit ne peut ou ne souhaite pas se déplacer jusqu’à un centre de sauvegarde LPO.

Logo Réseau de collecte

Lieu : Aude, Gard, Hérault, Lot, Pyrénées-orientales, Tarn
Accessibilité Handicapés :
Accessibilité sourds et malentendants : Non
Aveugles et malvoyants : Non
Personnes à mobilité réduite : Oui
Contact :

Pour vous proposer comme bénévole :

Nous faisons alors appel aux bénévoles LPO résidants dans les alentours du lieu de découverte de l’animal pour le prendre en charge et l'apporter vers une unité de soins. Plus courte est la prise en charge, mieux c'est pour l'animal, mais cela dépend bien entendu des disponibilités de chacun. Dans la mesure du possible, nous essayons de responsabiliser les découvreurs en les incitants fortement à aller à la rencontre du rapatrieur, afin qu’il fasse une partie du chemin.
Cette mission s'adresse aux personnes habitant dans les départements :

• Aude
  • Gard
  • Hérault
  • Lot
  • Pyrénées-orientales
  • Tarn

Les animaux sont généralement placés dans des boites en carton. Vous n'aurez pas à les manipuler. Vous ne devrez pas ouvrir le carton. Toutefois, il peut arriver que le découvreur n'ait à disposition qu'une caisse à chat. Dans ce cas, nous vous demanderons de vous munir d'un carton. Cette situation arrive rarement et nous vous donnerons les conseils adéquats pour transférer l’animal en toute sécurité. Une fiche de renseignements (que nous vous fournissons) doit être remplie par vous (le rapatrieur) et le découvreur pour la prise en charge de chaque animal. C’est un document obligatoire où une partie concernant la découverte de l’animal doit être complétée. Vous aiderez les rapatrieurs à remplir cette fiche qui suivra l'animal durant toute sa convalescence.

Dans la voiture, il faut caler le carton stablement, éviter la musique trop forte, adopter une conduite souple et ne pas parler à l’animal afin qu’il ne stresse pas.

En période d’épidémie de Covid-19, des mesures de précautions sont à prendre lors de votre rencontre avec le découvreur. Vous devez porter obligatoirement un masque. Vous ne devez pas rentrer directement en contact avec le découvreur. Sur le lieu de rendez-vous, celui-ci dépose le carton (avec l’animal dedans) au sol et s’éloigne pour que vous puissiez le récupérer. Vous remplirez la fiche seul, sous la dictée du découvreur pour les informations qui le concernent et qui concernent la découverte de l’animal.