Ambassadeur(rice) des actions du pôle Protection de la Nature - LPO Occitanie Délégation Territoriale Lot

Recrutement

La mission consistera essentiellement à apporter des conseils aux sollicitions faune sauvage en détresse par téléphone, à participer à des animations et à des inventaires naturalistes et à contribuer aux outils de communication de l'association.

Jeunes hulottes

Jeunes Chouettes hulottes - (c) LPO Occitanie

Date de début de contrat : 1 avril 2023
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : SCV Ambassadeur(rice) des actions du pôle Protection de la Nature

Votre mission

Objectifs

Accompagner la LPO dans ses actions auprès de la faune sauvage en détresse par l’écoute et la coordination. Transmettre au public l’envie de protéger la biodiversité. Se perfectionner dans l’identification des espèces sauvages et contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité.

 

Actions

Sous la responsabilité du directeur territorial, le(a) volontaire accompagnera l’association sur les missions suivantes :

  • Animation du réseau Faune sauvage en détresse en lien avec les bénévoles, 
  • Participation à l’Atlas de la biodiversité, 
  • rédaction d’articles de vulgarisation scientifique destinés au grand public, 
  • développement d’outils pédagogiques, 
  • développement d’actions notamment pour le dispositif « refuges LPO », 
  • participation à l’organisation et à l’animation d’évènements et de manifestations (sorties natures, stands)

 

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

 

Formations obligatoires

En plus de la formation PSC1, le volontaire sera formé par l’équipe aux conseils à donner aux découvreurs pour la faune sauvage blessée ou en détresse

 

Tutorat et accompagnement

Le volontaire sera encadré par les salariés permanents et accompagné par un tuteur référent avec qui il pourra réfléchir à son projet d’avenir.

 

 

L'organisme d'accueil, informations pratiques

LPO Occitanie

Depuis 2021 la LPO Occitanie est une association locale régionale du réseau LPO qui œuvre pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation La LPO Occitanie agit ainsi selon des actions réparties au sein de différents pôles : - Le pôle protection de la nature qui regroupe les services > Expertise : le travail consiste à réaliser des études réglementaires, des expertises techniques, des inventaires ornithologiques et naturalistes de terrain ainsi que des diagnostics environnementaux sur toute la région > Service conservation : a pour mission l'étude et la sauvegarde des espèces et de leurs milieux. Il intègre la mission soins aux animaux sauvages au sein du centre de sauvegarde dont l’objectif premier est la remise dans la nature, après soins et sans dépendance à l’homme, d’animaux sauvages dont certains appartiennent à des espèces rares, menacées ou patrimoniales. - Le pôle mobilisation citoyenne qui regroupe les services > Education à l’environnement : la LPO intervient dans le domaine de l'Éducation à l'Environnement sur tout le territoire régional > Vie associative : les nombreux éco-volontaires qui apportent régulièrement leur aide aux centres de sauvegarde, les milliers de bénévoles actifs, les nombreux donateurs, et enfin les adhérents qui apportent leur soutien quotidien, jouent tous un rôle essentiel pour la vie et le développement de l’association.

 

 

 

Localisation de la mission

LPO Occitanie

Espace Clément Marot - Place Bessières 46000 Cahors

 

Contact

Stephanie Plaga-Lemanski  Directrice
[email protected]
+33565222812

 

En pratique

  • 1 volontaire recherché
  • Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Préservation, Patrimoine