Comptage international du Gypaète barbu en Hérault

Mission bénévolat

Chaque année, le grand comptage des Gypaètes barbus est organisé depuis l’arc alpin jusque dans l’Aude, dans le cadre du réseau IBM (International Bearded Vulture Monitoring, IBM).

Gypaète barbu, mâle subadulte

Layrou, un Gypaète barbu subadulte agé de 4 ans - Antoine ADAM

Lieu : Hérault (34)
Horaires : 10h-15h
Durée : une journée
Accessibilité Handicapés :
Accessibilité sourds et malentendants : Oui
Aveugles et malvoyants : Non
Personnes à mobilité réduite : Oui
Matériel : Jumelles, longues-vues, pique-nique, matériel de confort pour observer, crayon, montre, chaussures de marche et vêtements chauds. Crème solaire et casquette en fonction de la météo. Déplacements avec les véhicules des participants.

Contexte

La méconnaissance profonde du Gypaète barbu et de son mode de vie ainsi qu'un attachement excessif aux mythes et fables a conduit à sa disparition dans les Alpes au début du 20ème siècle. Un vaste programme de réintroduction s’est mis en place depuis 1986 sur tout l’Arc alpin. L’année 1997 offre une grande récompense avec la première reproduction en nature.

Les couples reproducteurs sont répartis dans les Alpes sur 4 grandes zones :

  • Dans les Alpes nord occidentales (Savoie, Haute-Savoie, Valais, Val d’Aoste).
  • Dans les Alpes centrales (Engadin, Stelvio).
  • Dans les Alpes du Sud (Mercantour, Haut-Dauphiné et Alpi Maritime)
  • A l’Est en Autriche (Hohe Tauern)

Environ 90 couples sont connus sur l’arc alpin et la population est constituée d’environ 270 à 350 individus dans les Alpes.

Au début du programme, seuls les gypaètes nés en captivité et destinés au renforcement de la population par la réintroduction étaient bagués et certaines de leurs plumes des ailes ou de la queue sont décolorées. Ces marques permettent de les identifier jusqu'à l'âge de 2 à 3 ans, âge des premières mues. Depuis 2013, un programme d’équipement des poussins au nid a été initié également avec baguage et équipement de GPS mais sans plumes décolorées. Le suivi des gypaètes est organisé à l'échelle de l'Arc alpin dans le cadre de l'IBM (International Bearded Vulture Monitoring) coordonné par la Fondation pour la Conservation des Vautours. Il est mis en œuvre par différentes structures selon les régions.

 

Objectif de la prospection

Contrôler la présence des couples connus sur le département et localiser leur aire de reproduction et repérer de nouveaux couples en installation ;

Compter le nombre d’individus minimum sur l’Arc alpin, et connaître la répartition par classe d’âge.

Pourquoi organiser une prospection maintenant et quoi observer ?

C'est à l'automne que vous pourrez observer les parades nuptiales qui se caractérisent par des jeux aériens de type vol synchrone, offrande, courbette… C'est à cette époque également que le site est choisi et que le nid est construit dans une cavité ou grotte, toujours dans une falaise. Vous pourrez ainsi observer des transports de branche ou de laine, que ce soit dans le bec ou les serres. Les accouplements interviennent environ 2 mois avant la ponte. Toute observation est intéressante à répertorier, prenez attention à la couleur de la tête, les contrastes de couleur corps/ailes et la présence de mues ou de marques, de bagues. Dans tous les cas, les photos, même de mauvaises qualités, sont intéressantes.

 

Un guide d’identification du Gypaète barbu, est téléchargeable à cette adresse :

http://www.gypaete-barbu.com/upload/wysiwyg/doc%20classes%20ages%20fcais.pdf 

Protocole

L’observation se fera le samedi 12 octobre 2024 sur des postes fixes de 10h à 15h.

Cette année il y a 4 points d’observations :

  • Le belvédère de la Baume Auriol
  • Le Roc Castel
  • Les Falaises d'Orque
  • Saint-Michel-de-Mourcairol

Pensez à vous inscrire pour être tenus au courant de l'organisation et avoir accès aux documents.