Gestionnaire datas

Recrutement

La LPO OCCITANIE recrute un gestionnaire data dont la principale mission sera d'optimiser l'utilisation de la base de données Faune Occitanie afin de mieux répondre aux besoins du SINP Occitanie. Le gestionnaire datas conduira ses missions en collaboration et en appui des autres associations membres du Pôle oiseaux du SINP Occitanie et du comité de pilotage de la base Faune Occitanie.

Date de début de contrat : 15/12/2023
Durée du contrat : 12 mois

Description du poste

La LPO Occitanie (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est une Association Locale régionale du réseau LPO France, qui a pour but d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’humain, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation citoyenne. Elle compte plus de 5200 adhérent·e·s, des centaines de bénévoles actif·ve·s et 40 salarié·e·s.

La LPO Occitanie est le fruit de la fusion en 2021 des anciennes LPO départementales de la région Occitanie. Elle est désormais structurée en Délégations Territoriales départementales.

La LPO est un expert reconnu qui œuvre principalement pour la préservation des espèces et des espaces mais intervient également dans les domaines de la sensibilisation, de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable et de la formation professionnelle.
La LPO Occitanie est le partenaire privilégié des acteurs locaux soucieux des enjeux écologiques et accompagne ainsi les administrations, collectivités territoriales et locales, entreprises et particulier afin d’améliorer les connaissances naturalistes et la préservation de la biodiversité.

Du fait de ses compétences reconnues dans le domaine de la connaissance et de la préservation de l’avifaune, LPO Occitanie a été désignée par l’Etat comme pilote du Pôle Oiseaux du SINP Occitanie.

Dans ce cadre, elle est amenée à animer et coordonnées les missions  suivantes :

  • animer le pôle
  • intégrer les jeux de données des acteurs de la Nature en Occitanie (associations naturalistes, Bureaux d’études, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels …)
  • vérifier, valider et exporter les données vers le SINP
  • participer aux comités techniques et de suivi du SINP Occitanie

Ce poste nouvellement créé s’inscrit dans la volonté d’améliorer et optimiser l’utilisation de la base de données Faune Occitanie afin de mieux répondre aux besoins du SINP. Salarié de la LPO Occitanie, le gestionnaire datas conduira ses missions en collaboration et en appui des autres associations membres du Pôle Oiseaux du SINP Occitanie et du comité de pilotage de la base Faune Occitanie.

Missions et activités principales :

Administrer une base de données pour le pôle oiseaux du SINP Occitanie et les outils associés :

  • Recueille et organise des données  dans le cadre du SINP Occitanie,
  • Pilote le suivi et la configuration de la base de données (architecture, organisation, synchronisation et optimisation des datas…),
  • Intervient dans l’amélioration des processus (sécurité, détection des erreurs, traitement des anomalies, ajouts d’outils ou de paramètres, actualisation de données, …),
  • Assure la gestion, la qualité, la sécurité, la maintenance et l’évolution continue des outils de SI associés (outil de gestion des données de biodiversité « GEONATURE », autres outils associés d’analyse partagés…),
  • Assure une veille permanente tant technologique que technique,
  • Participe aux choix et évolutions des logiciels utilisés.

Analyser et exploiter les datas :

  • Participe à l’analyse des données selon les besoins métier de la LPO et de ses partenaires,
  • Gère les requêtes et extractions de données selon les besoins internes et externes,
  • Importe des fichiers, assure des connexions de base à base,
  • Met en place et assure le suivi d’indicateurs de performance,
  • Met en place des outils complémentaires d’exploitation des données (analyse, reporting, solutions d’emailing, SIG, biostatistiques…),
  • Participe à la vulgarisation des résultats (statistiques, cartographies, tableaux…).

Assurer le suivi technique et qualité en lien avec les utilisateurs :

  • Assure la gestion des rôles et droits d’accès aux bases de données,
  • Coordonne les sollicitations internes et externes,
  • Assure un appui interne à la production et l’optimisation de tableaux de bord,
  • Actualise et diffuse des référentiels fonctionnels (données et règles de gestion),
  • Assure ou participe à la formation des utilisateurs internes et externes,
  • Participe aux comités de pilotage (SINP Occitanie, Faune-Occitanie),
  • Veille et contrôle la qualité des données enregistrées,
  • Anticipe les besoins futurs des utilisateurs (internes et externes).

Assurer les relations avec les partenaires concernés :

  • Gère les relations avec les partenaires des bases de données,

Profil et connaissances requises :

  • Formation en traitement des données de type Master 2 en informatique ou traitement des données ou niveau BAC+3 avec expérience
  • Maitrise des bases de données (Géonature), du langage SQL, de PostgreSQL et d’autres langages : R, Python, des S.I.G. (Q-Gis), …
  • Maîtrise générale de l’informatique (systèmes d’exploitation (en particulier Linux-debian), réseau, installation et gestion du serveur, fonctionnement d’un ordinateur, sécurité informatique)
  • Maîtrise des normes et procédures de sécurité
  • Maitrise des standards SINP (occurrences de Taxons, occurrences d'Habitats, métadonnées, …)
  • Capacité à utiliser les référentiels SINP (TAXREF, HABREF, Base de connaissance des statuts des espèces, référentiels de sensibilité, …)
  • Très bon  relationnel, dynamisme et forte motivation.
  • Permis de conduire indispensable
  • De connaissances naturalistes et/ou un expérience similaire, de préférence au sein d’une association naturaliste ou d’un gestionnaires d’espaces naturels, seront un plus.

Caractéristiques du poste :

  • CDD de 12 mois (période d’essai d’1 mois), prolongation possible selon l’évolution des projets et des financements
  • Poste basé à Narbonne (11), quelques déplacements possibles dans la région Occitanie
  • Poste à pourvoir à partir du 15 décembre 2023
  • Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
  • Rémunération : Convention Collective Nationale ECLAT (groupe D) ; indice 300 (+ reprise de l’ancienneté dans la convention collective) : 2 037,50 € (brut) au 1/9/2023
  • Véhicule de service partagé et/ou indemnisation des frais kilométriques de mission

Modalités du recrutement :

Envoi par courrier d'un Curriculum Vitae et d'une lettre de motivation jusqu'au 19 novembre inclus. Les recommandations externes seront appréciées.

Envoi des candidatures (exclusivement par courrier)

LPO Occitanie – Délégation territoriale de l’Aude

A l’attention de M. le Directeur

Ecluse de Mandirac 11100 NARBONNE

Tel. : 04 68 49 12 12