Participez aux enquêtes participatives des suivis Oiseaux de France en Hérault : LIMAT

Mission bénévolat

A l’heure où les campagnes deviennent silencieuses, de nombreux protocoles existent pour tenter de suivre l’évolution des effectifs et la répartition des oiseaux communs en France. Ces protocoles s’adressent aux amoureux de la nature, et plus particulièrement des oiseaux, pour aider à la récolte de données qui seront utilisées par les scientifiques et les associations afin de mieux connaitre et préserver l’avifaune.

Lieu : Département de l'Hérault
Matériel : Une paire de jumelle (et une longue vue pour certains protocole) Un téléphone avec l’application « naturalist » (ou un cahier et un crayon) Un peu de temps pour aller observer les oiseaux Connaitre les chants d’oiseaux communs (pour certain protocole) Saisir ses données sur le portail « Faune-Occitanie » https://www.faune-occitanie.org/
Contact :

Denis REY

Actuellement, le projet Oiseaux de France (ODF) est l’un des plus ambitieux en science participative. Il vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l’avifaune française en période de nidification et d’hivernage : https://www.oiseauxdefrance.org/ Plusieurs protocoles de suivis sont associés à ce projet.

Tous les protocoles sont visibles sur le site internet de la LPO et sur le site Vigie Nature du MNHN