Formation "Prendre en charge la faune sauvage en détresse"

Agenda nature

Formation aux bénévoles

La LPO Occitanie Délégation Territoriale de l'Hérault, propose à ses bénévoles de se former à la prise en charge de la faune sauvage en détresse et à son rapatriement vers le centre de sauvegarde. Dans cette formation vous pourrez découvrir la réglementation en vigueur et les gestes à faire et ne pas faire pour une prise en charge optimale de la faune sauvage en détresse.

© Princess Noemie Diniega

Lieu : Villeveyrac (34)
Point de rendez-vous : Indiqué lors de l'inscription
Horaire : De 9h30 à 16h30
Durée : Une journée
Réservation : Oui
Nombre de places : 20
Age minimal : 18 ans
Prix : Gratuit
Contact :

Inscription par mail à crsfs.herault@gmail.com ou par SMS au 06 29 81 66 31 en précisant impérativement votre nom, prénom, adresse postale et date de formation.

Déroulement de la formation:

- Présentation et historique du centre de sauvegarde de la LPO Occitanie (env.10 minutes)

- Législation des centres de sauvegarde et législation relative au transport de la faune sauvage en détresse, documents administratifs légaux (env.30 minutes)

- Initiation à la reconnaissance des espèces principales accueillies au centre de sauvegarde (env.1h)

- Apprentissage théorique à la capture faune sauvage en détresse, manipulation sur peluches: l'attitude à adopter face à un animal en détresse, les bons gestes à connaître et les dangers à éviter (env.1h)

-Apprentissage de la contention, manipulation sur peluches : les bons moyens de contentions, agir pour le bien-être de l'animal, organisation du rapatriement (env.30 minutes)

- Pause repas

- Mise en situation, capture en volière si possible, et évaluation des acquis, retour de formation (env.3h)