Offre d'apprentissage "Développement du projet territorial de la délégation territoriale Haute-Garonne de la LPO Occitanie"

En Haute Garonne, la LPO compte 799 adhérent.e.s et un réseau de 541 propriétaires de Refuges LPO.
Animée depuis 2014 par des bénévoles dans le cadre d’un Groupe LPO sous la tutelle de la LPO France, la vie associative de l’association sur le territoire de Haute-Garonne est depuis janvier 2021 prise en charge par une Délégation territoriale de l’association locale régionale LPO Occitanie.

réunion annuelle

Des Conseillers territoriaux élus par les adhérent.e.s animent cette vie associative et ont pour mission de définir et mettre en œuvre un projet territorial.
Un·e apprenti·e suivant une formation DEJEPS DPTR (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport - Développement de Projets, Territoires et Réseaux suivi en formation auprès de l'ARDAM/Merlet à Mèze-34) accompagnera les bénévoles dans la définition du projet territorial de la délégation territoriale Haute-Garonne de la LPO Occitanie et participera à sa mise en œuvre.

Durée et type de contrat : Apprentissage temps plein 35h (cours / présence dans l'association)
Niveau d’études : BAC+2/3
Région : Occitanie
Département : Hérault/Haute-Garonne
Ville : formation à Mèze (34), Bureaux à Villeveyrac (34) en 2021/2022 puis Toulouse (31) en 2023
Type d’offre : Apprentissage (<26ans)
Date de début de contrat : 12/2022
Date limite de réponse : 17/12/2022
Durée de la mission (mois) : 24

L'apprenti DEJEPS aura ainsi pour missions :
- de réaliser un diagnostic du territoire de Haute-Garonne et perspectives de développement de la LPO dans ce département
- d’appuyer les membres du Conseil territorial dans l’animation de la vie associative locale (organisation des Assises territoriales notamment)
- de soutenir les bénévoles dans le développement de l’association (administratif, dépôt de demandes de subventions...)
- de participer à l’accueil/formation des adhérent•e•s, candidat•e•s pour du bénévolat et travail de communication (mise à jour nouveau site internet, agenda partagé national/régional/départemental).
- de réaliser des actions ponctuelles d'éducation à l'environnement et missions naturalistes (Hérault en 2022, Haute-Garonne en 2022/2023)

Profil Formation et expérience :
- formation spécifique en animation : BPJEPS EEDD ou BTS GPN (avec 1 an d’expérience professionnelle en animation) ou 2 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement
- formation en écologie (BTS GPN ou Licence dans le domaine de l’écologie)
- PSC1 actualisé

Savoir :
- ornithologue confirmé·e
- connaissances naturalistes générales
- maitrise des enjeux liés au développement durable
- connaissance des acteurs de l’EEDD
- maitrise des règles de sécurité et d’encadrement de groupes

Savoir-faire :
- connaissance des différentes approches pédagogiques (ludiques, artistiques, sensorielles…),
- aisance rédactionnelle avec maitrise de l'orthographe et de la grammaire (synthèse & restitution des données, rédaction de rapports & supports de communication, etc.),
- maitrise indispensable des logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.), de cartographie SIG (QGIS),
- connaissances en PAO appréciées.

Savoir-être :
- autonomie et sens de l’organisation,
- enthousiasme et capacité à faire partager sa passion pour la protection de l’environnement et mobiliser les citoyens dans la transition écologique et solidaire,
- aptitudes pour le travail de terrain et en équipe,
- bonnes capacités relationnelles (associatives, institutionnelles, humaines, etc.),
- sens de l'organisation (gestion & coordination de projet, respect des protocoles, maitrise du temps de travail, etc.),
- facultés d'autonomie et d’initiative (développement de projet),
- connaissances du milieu associatif (respect de la structure et de l'organisation associative).

Condition de travail :
Apprentissage de 24 mois.
Durée hebdomadaire : 35 heures (cours / présence dans l'association)
Basé au siège de la LPO Occitanie (Villeveyrac, 34) en 2021/2022 (frais de déplacements pris en charge pour les missions en Haute-Garonne) puis à Toulouse en 2023
Permis B et véhicule obligatoire.

Contact
Les CV et lettres de motivation doivent être envoyés à Valérian TABARD, chargé de vie associative, par mail uniquement (avec pour objet "candidature apprentissage DEJEPS DPTR") à l'adresse courriel suivante : occitanie@lpo.fr
Pour toutes informations : 0681378163