Suivi et protection du Busard cendré sur le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine dans le département d’Indre-et-Loire

Recrutement
Busard cendré © Alain Lorieux

Busard cendré © Alain Lorieux

Date de début de contrat : 2 mai 2023
Durée du contrat : 3 mois (fin de la mission le 5/08/2023)

Merci d'adresser vos candidatures par mail à clement.delaleu@lpo.fr
Renseignements complémentaires : contacter Benjamin Griard, bénévole référent – bgriard@yahoo.fr / 06.64.10.77.64 ou Clément Delaleu, salarié référent clement.delaleu@lpo.fr / 07.69.10.48.03.

CONTEXTE

La LPO Centre-Val de Loire est une association loi 1901 qui a pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Basée à Saint-Cyr-sur-Loire (près de Tours) en Indre-et-Loire, elle contribue principalement à la protection des oiseaux et des chauves-souris du département (37). Elle accompagne les politiques publiques et contribue au respect des réglementations dans les projets d’aménagement grâce à sa connaissance du territoire et son expertise naturaliste. Elle participe à l'animation de plusieurs sites Natura 2000 (Vallée de la Loire, Champeigne, Basse vallée de la Vienne, Lac et forêts de Rillé) afin de préserver les espèces emblématiques comme les sternes, l’outarde canepetière, le busard cendré, le balbuzard pêcheur…              Elle est également très présente auprès du public, participe à diverses manifestations et organise de nombreuses animations sur le thème de la nature.

DESCRIPTION DE L'OFFRE

Le Busard cendré autrefois cantonné aux landes et marais, s’installe aujourd’hui dans les milieux cultivés, essentiellement les céréales à pailles (blé et orge), milieux de substitution de ses anciens biotopes. Les jeunes n’étant que rarement volants lors des moissons, ce rapace migrateur est en danger. Dans ce contexte, la LPO Centre-Val de Loire réalise depuis 2007 le suivi et la protection des nids de Busard cendré dans les zones de cultures. Ce suivi concernera le territoire du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine (139 000 ha) dans le département d’Indre-et-Loire.

 

MISSION

Cette étude s'effectuera sur le département d'Indre-et-Loire, en relation avec le bénévole référent et l'équipe salariée de la LPO Centre-Val de Loire.
Elle a pour objectif de:
- Poursuivre le suivi biologique annuel des populations de Busard cendré (localisation des nids et suivi de l'envol des jeunes),
- Mettre en œuvre et assister les mesures de protection en lien avec le milieu agricole,
- Effectuer le suivi des moissons,
- Mettre en forme les données collectées : cartographie des nids (QGIS) et saisie des observations sur le portail faune-touraine.org,

- Synthétiser sous forme d’article et d’un bilan technique la mission effectuée.

 

PROFIL CANDIDAT/E

- IUT/DUT, BTS GPN (suivant dates de stage), Licence Pro : écologie, agriculture
- Connaissances ornithologiques et du milieu agricole appréciées, expérience souhaitable dans le suivi d'espèces

- Goût prononcé pour le terrain, autonomie

- Capacités relationnelles, notamment avec les agriculteurs.
 

CONDITIONS DE TRAVAIL

- Stage indemnisé : indemnités mensuelles en fonction de la législation en vigueur

- Permis de conduire et véhicule indispensable (remboursement des frais kilométriques 0.50€/km)
- Fortes disponibilités pour le sauvetage des nids dépendant des travaux agricoles
- Mise à disposition : cartes IGN, matériel optique (jumelles, longue-vue).