Nuit de la chauve-souris à l'Abbaye de la Clarté Dieu

Agenda nature

Chaque année, les chauves-souris sont mises à l’honneur dans le monde entier à l’occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris organisée pendant l’été.

Pour cette nouvelle édition, la LPO Centre-Val de Loire et l’Abbaye de la Clarté Dieu, invitent petits et grands à découvrir gratuitement ces demoiselles de la nuit au travers d’ateliers et jeux nature, d’une conférence mais aussi au cours d’une balade crépusculaire.

Murin de Bechstein © Natacha Griffaut

Murin de Bechstein © Natacha Griffaut

Lieu : Saint-Paterne-Racan (37)
Point de rendez-vous : Abbaye de la Clarté Dieu
Horaire : 16h-21h30
Réservation : Oui
Nombre de places : 140
Prix : Gratuit
Contact :

06.81.88.88.43

Discrètes et souvent méconnues, les chauves-souris sont des petits mammifères volants friands d’insectes que l’on peut apercevoir à la nuit tombée. L’Indre-et-Loire, riche en milieux favorables (milieux humides, forêts, cavités souterraines), accueille des populations importantes de chauves-souris.

Durant la période hivernale, l’Abbaye de la Clarté Dieu accueille des chiroptères dans ses bâtiments et au sein de ses caves. Depuis la fin de l’exploitation de la champignonnière, de nombreuses espèces de chauves-souris se retrouvent pour hiberner dans les caves et anfractuosités des murs de certains bâtiments.

Pendant l’été, ces demoiselles de la nuit profitent des grands terrains de l’Abbaye pour chasser les nombreux insectes à proximité.

Partez à leur rencontre au cours de cette soirée exceptionnelle !

Au programme de cet évènement : animations, conférence et sortie nocturne

  • Ateliers à partir de 16h : jeux pour les enfants, masques et coloriages, atelier d’assemblage de gîtes à chauves-souris, présentation du matériel du chiroptérologue, visite des caves en petits groupes…
  • 19h-19h30 : pique-nique tiré du sac ou restauration et rafraichissements sur place (sur réservation).
  • 19h30-20h15 : Conférence consacrée aux chiroptères
  • 20h20-21h30 : Sortie crépusculaire à l’écoute des chauves-souris à l’aide d’un détecteur à ultrasons.