En 2006, un habitant de Montlouis a légué 35 volumes dans une édition du XVIIIe siècle de l'Histoire naturelle de Buffon. Cette édition précieuse ne pouvant être mise à la disposition du public, il a été imaginé de la valoriser en reliant les descriptions qu'en a faites l'auteur à quelques oiseaux qu'on peut observer en bord de Loire. De là est née une exposition qui sera présentée ce printemps au Carroi des arts et à la médiathèque Stéphane Hessel.
Conçue pour montrer le contexte historique de Buffon, la valeur de ses écrits et ses talents d'observation, cette exposition n'en fait pas moins la part belle à la langue française, aujourd'hui transformée par le temps et qu'il est bon de lire à nouveau. Elle montre également les magnifiques gravures de Martinet et les gravures aquarellées de Jacques de Sève, qui ont tous deux illustré toute cette collection.
Cette exposition a également un but didactique puisque l’on y retrouvera des fiches d’identification de quelques espèces à observer en bord de Loire.
Avec l'exposition seront présentées quelques animations dont voici les principales :
Une conférence de Jacques Cuisin, responsable de la conservation au Muséum d'histoire naturelle de Paris, qui présentera son ouvrage Les animaux de Buffon au carroi le 13 mai à 16h. Cette conférence sera suivie du vernissage de l'exposition à partir de 18h.
Une conférence d'Isabelle Lamy, responsable du Musée Balzac au Château de Saché, sur la Comédie animale le 03/06 à 16h à la médiathèque.
D'une sortie "observation des oiseaux" animée par la Maison de la Loire mercredi 11 mai entre 14h et 17h30 (inscription Maison de la Loire), au départ du Carroi des arts, rue du Maréchal Foch.
Exposition conçue par le service culturel de la Ville de Montlouis et la Médiathèque Stéphane Hessel en partenariat avec la Maison de la Loire, la BNF, bibliothèque nationale de France, la LPO, ligue de protection des oiseaux, le musée départemental de Saché, et le Photo-club de Montlouis.