Il y a quelques jours, un agriculteur de Truyes nous a contactés car il pensait accueillir une nichée d’œdicnème criard sur son exploitation. Ayant des travaux agricoles à réaliser prochainement, il a sollicité notre aide pour trouver le nid et éviter de le détruire.
Limicole de 45 cm de hauteur, l’œdicnème est une espèce protégée migratrice venant en région Centre-Val de Loire de mars à octobre. Avec son plumage beige-marron, il passe inaperçu sur les terres nues qu’il affectionne tout particulièrement, notamment pour la nidification. Ses longues pattes et ses grands yeux jaunes lui confèrent une allure singulière. Zoophage, l’œdicnème est spécialiste des arthropodes mais peut compléter son régime par des petits lézards et micromammifères.
Nicolas, l’un de nos bénévoles, s’est alors rendu sur place pour chercher le nid aux côtés de l’agriculteur. Au gré de leurs recherches, ce ne sont pas un mais deux nids d’œdicnèmes qui ont été trouvés avec 3 œufs en tout ! Les nids sont désormais signalés par des piquets afin d’éviter tout dérangement des nichées et leur permettre de se développer tranquillement.
Si vous êtes agriculteurs et que vous pensez accueillir des nichées sur votre exploitation, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected] !