Un 14 juillet tourangeau salué par la LPO Centre-Val de Loire ! (37)

Actualité

Depuis 2020, un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en faveur des sternes a été mis en place le long de la Loire, de Tours jusqu’à La Riche. Pour préserver la quiétude de ces oiseaux protégés qui se reproduisent sur les bancs de sable, la Mairie de Tours propose cette année une évolution des festivités pour la fête nationale.

Deux sternes pierregarins au sol

Sternes pierregarins © Adrien Pineau

Les sternes, oiseaux rares en plein cœur de ville

Chaque année, plusieurs centaines de sternes naines et pierregarins parcourent des milliers de kilomètres depuis l’Afrique pour venir se reproduire en Touraine sur les îlots de sable ligériens.

Conscientes des grands enjeux de préservation de ces oiseaux emblématiques, plusieurs villes se sont engagées à nos côtés dans la mise en place d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) en juillet 2020 sur le territoire de Tours, La Riche et Saint-Cyr-sur-Loire. Cet arrêté interdit notamment tout dérangement des sternes pendant leur période de reproduction, du 1er avril au 31 août.

Deux années de reproduction catastrophiques

Ces deux dernières années, les sternes ont vu leurs œufs ou leurs poussins encore non volants emportés par les crues de la Loire. En 2021, seuls 14 poussins de sternes pierregarins ont pu prendre leur envol en Indre-et-Loire (aucun de sternes naines).

Quand ce ne sont pas les crues tardives qui les menacent, les sternes doivent aussi affronter les dérangements fréquents causés par l’Homme : baigneurs, promeneurs, canoës ou encore... feux d’artifice.

La conjonction de toutes ces sources de perturbations fait peser une menace pour leur maintien sur la Loire à moyen terme, notamment en raison du fait que la mortalité naturelle des adultes n’est plus compensée par un nombre suffisant de naissances.

Un 14 juillet remanié pour préserver les sternes

En 2019, une étude lancée par la LPO Touraine pour évaluer les conséquences des festivités du 14 juillet sur la reproduction des sternes a pu confirmer les dérangements occasionnés par les feux d’artifice. Lors de cet évènement, les îlots du pont Wilson et du Pont de fil ont été surveillés. Ce suivi a permis de voir que les sternes avaient déserté les îlots pendant toute la durée du tir, laissant ainsi les œufs et/ou les poussins seuls à la merci des prédateurs, ou provoquant l’hypothermie des embryons. Les jours suivants, de nombreux couples avaient ainsi abandonné leur nid.

Pour permettre aux oiseaux de poursuivre leur nidification dans les meilleures conditions possibles et afin de respecter les engagements pris lors de la création de l’APPB (la zone de tir d’un feu d’artifice doit être distante de 400 mètres au moins des oiseaux), l’équipe municipale de Tours propose cette année une évolution des festivités. En lieu et place du traditionnel feu d’artifice tiré depuis l’île Simon, plusieurs pôles d’activités seront déployés dans toute la ville.

Gageons que les festivités du 14 juillet seront cette année populaires pour les tourangeaux et… pour les sternes ! La LPO Centre-Val de Loire se félicite de cette bonne nouvelle.