Suivi des populations d’Outarde canepetière en Champeigne tourangelle

Recrutement
Outarde canepetière © Pierre Réveillaud

Date de début de contrat : 3 avril 2023
Durée du contrat : 4 mois

Date du contrat : du 03/04/2023 au 28/07/2023

Date limite de réponse : 01/03/2023

Durée de la mission : 4 mois

Merci d'adresser vos candidatures par mail à clement.delaleu@lpo.fr

Bien stipuler l’objet du stage sur l’en-tête de votre courrier/courriel
Pour tous renseignements complémentaires : Contacter Clément Delaleu au 07 69 10 48 03

CONTEXTE

La LPO Centre-Val de Loire est une association loi 1901 qui a pour objet statutaire d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la sensibilisation.

Basée à Saint-Cyr-sur-Loire (près de Tours) en Indre-et-Loire (37), elle œuvre principalement à la protection des oiseaux et des chauves-souris du département. Son activité consiste à accompagner les politiques publiques, à contribuer au respect des réglementations dans les projets d’aménagement grâce à sa connaissance du territoire et son expertise, à animer des sites Natura 2000 ou encore sensibiliser le grand public.

Les dernières populations d'Outardes canepetières migratrices du Centre Ouest de la France comptent aujourd’hui entre 250 et 300 mâles chanteurs. La Champeigne tourangelle est une plaine agricole de 28 000 hectares qui accueille sur son territoire une trentaine de mâles.

La mise en place de couverts spécifiques sur la Zone de Protection Spéciale (ZPS) d’une surface de 13 733 ha se réalise avec l’appui de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.   Ces Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) souscrites avec les agriculteurs représentent aujourd’hui plusieurs centaines d’hectares. Elles contribuent à améliorer les conditions d’accueil pour l’Outarde canepetière ainsi qu’aux oiseaux d’intérêt communautaire justifiant le classement de ce secteur (Busard cendré, Œdicnème criard, Circaète…).

OBJECTIFS DU STAGE

La LPO Centre-Val de Loire participe à l’animation de ce site Natura 2000 (en collaboration avec la Chambre d’agriculture, la SEPANT et la Fédération Départementale des Chasseurs d’Indre-et-Loire) et assure le suivi des populations d’outardes présentes sur le périmètre :

Le déploiement d'un protocole standardisé permet de localiser et dénombrer chaque année les mâles chanteurs. Entre avril et juin, les places de chant occupées par les mâles font ainsi l’objet d’un suivi hebdomadaire, où les individus sont répertoriés et dénombrés en début de matinée et en soirée sur la totalité de la ZPS.

En complément, un suivi de l’efficacité des mesures agro-environnementales doit être effectué avec l’aide d’un drone. Les parcelles identifiées comme favorables ou sur lesquelles un indice de reproduction a été relevé feront l’objet d’un survol durant l’été afin de détecter la présence et permettre la localisation et la protection de nichées.

Enfin, le stagiaire est amené à contribuer au suivi et à la protection du busard cendré en collaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs d’Indre-et-Loire.

DESCRIPTION DE LA MISSION

- Mise en œuvre du « suivi des places de chant » sur la ZPS Champeigne (mi-avril à fin juin).

- Cartographie des données et saisie des observations sur le portail faune-touraine.org.

- Contribution à la rédaction du bilan avec le chargé d’études de la LPO Centre-Val de Loire.

- Localisation des parcelles occupées par les femelles et suivi des fauches saisonnières assuré par la LPO Centre-Val de Loire (surveillance des parcelles, protection des nichées…),

- Soutien au suivi des autres espèces patrimoniales (Courlis cendré, Busard cendré, Circaète Jean-le-Blanc…).

- Recensement des rassemblements postnuptiaux en septembre (facultatif).

PROFIL CANDIDAT(E)

- Formation supérieure environnement (Master 1, BTS GPN, IUT) en écologie, agronomie

- Connaissances en ornithologie fortement recommandées (points d’écoute)

- Forte disponibilité pour le suivi terrain, rigueur scientifique, goût de l’initiative

- Utilisation courante des SIG (QGIS)

- Capacités relationnelles avec les acteurs du territoire (monde agricole, riverains…)

- Expérience en milieu associatif appréciée

CONDITIONS DE TRAVAIL

Dates du stage : (modulables courant avril et fin juillet) - 35 heures / semaine

Permis de conduire B

Stage indemnisé : indemnités mensuelles fonction de la législation en vigueur (3,90 €/heure).

Mission basée au local de l’association à Saint-Cyr-sur-Loire, avec des phases terrain à prévoir à l’est du département d’Indre-et-Loire