Sortie guêpiers d’Europe et cigognes blanches (18)

Observation en bord d'Allier © Dominique Brisset

Dimanche 10 juillet, une vingtaine de personnes étaient présentes pour une sortie nature bien spéciale à Mornay-sur-Allier, en compagnie de la LPO Cher et guidée par l’association des Amis du Val d’Allier. Cette sortie était spéciale tant par le lieu, situé à l’intersection de trois régions : Centre Val-de Loire, Bourgogne-Franche Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, que par les espèces observées.

Après un focus historique des actions menées par l’association des Amis du Val d’Allier et la présentation de ces habitats riches en matière de biodiversité, les participants sont partis à la découverte de ces lieux abritant des espèces remarquables…

En toute discrétion, une dizaine de couples de guêpiers d’Europe ont pu être observés sur une falaise d’érosion des rives de l’Allier où la colonie a élu domicile au début des années 2000. Les Guêpiers étaient alors en pleine chasse aux insectes afin de pouvoir nourrir leurs jeunes abrités au fond des terriers.

Guêpier d'Europe © Dominique Brisset

Après un pique-nique riche en observations : milans noirs, aigrettes garzettes, cigognes blanches…, le groupe s’est approché d’un lieu unique en région Centre-Val de Loire puisqu’il abrite plusieurs centaines de nids de cigognes blanches répartis principalement sur les départements du Cher, de l’Allier et de la Nièvre, dont le premier nid a été découvert en 1976 ! Bien que certaines cigognes aient déjà déserté les nids, quelques grands jeunes, discernables des adultes par leurs becs noirs, ont pu être observés. Ce site, vaste prairie naturelle de fauche, est riche en nourriture et comporte de grand peupliers noirs et boisements alluviaux de l’Allier très attrayant pour les cigognes blanches ce qui explique certainement leur présence en nombre.

Cigogne blanche © Dominique Brisset

Au cours de la journée 23 espèces d’oiseaux ont été observées dont l’Hirondelle de rivage, la pie-grièche écorcheur, le petit gravelot, la sterne pierregarin, le chevalier cul-blanc et bien d’autres. La LPO Cher remercie vivement l’association des Amis du Val d’Allier pour cette belle journée.