Mobilisation générale pour les sternes (37)

Actualité

Pour la troisième année consécutive, une crue de Loire est venue compromettre la reproduction des sternes. Ne souhaitant pas rester une nouvelle fois inactifs face à cette montée des eaux, toute l’équipe de la LPO CVDL s’est mobilisée pour essayer de sauver une partie des poussins. Des radeaux ont été fabriqués pour servir d’îlots artificiels aux jeunes de la colonie de Cinq-Mars-la-Pile.

Radeaux à sternes © Christian Hervé

Radeaux à sternes © Christian Hervé

Jamais 2 sans 3 comme dit l’adage… Pour la troisième année consécutive, une crue de Loire est venue compromettre la reproduction des sternes la début juillet, au plus mauvais moment possible. Les prévisions annonçaient une augmentation des niveaux d’eau de plus de 1 m alors que certains adultes couvaient leurs œufs et que la plupart des poussins n’étaient pas encore volants.

Ne souhaitant pas rester une nouvelle fois inactifs face à cette montée des eaux, toute l’équipe de la LPO Centre-Val de Loire, bénévoles, stagiaires, volontaires en service civique et salariés, s’est mobilisée pour essayer de sauver une partie des poussins. En quelques heures, les services de l’Etat ont su être réactifs pour donner les autorisations nécessaires pour mener cette opération dans le respect du droit.

Avec très peu de temps pour réagir (les niveaux de l’eau ont été connus 2 jours avant la crue), l’action s’est portée sur l’îlot du Ponceau, à Cinq-Mars-la-Pile, qui accueillait le plus grand nombre de poussins. En une journée, l’équipe a fabriqué 4 radeaux pour servir d’îlots artificiels aux jeunes. Le lendemain, les radeaux étaient installés au milieu de l’îlot et les oisillons déposés à l’intérieur, en croisant les doigts pour que les parents viennent les nourrir.

Radeau poussins sternes © Christian Hervé

Malgré le fort courant, les radeaux ont tenu le coup le temps que le niveau de l’eau redescende et permette d’aller libérer les poussins. Beaucoup sont morts à cause de la chaleur et le manque de nourriture disponible pendant les crues (difficultés à trouver des poissons).

Au total, ce sont 20% des oisillons qui ont survécu et pu retrouver les bancs de sable ! Une nouvelle dont il faut se réjouir car sans cette intervention tous les poussins auraient été emportés par les eaux !

Fort de cette expérience, nous pourrons intervenir avec de meilleures connaissances les années prochaines grâce à cette opération inédite en France.

Nous tenons à remercier infiniment toutes les personnes qui se sont mobilisées pendant plus d’une semaine pour cette opération de sauvetage et ce formidable élan de solidarité en faveur des sternes ! Nous avons reçu de nombreux témoignages sur le terrain, par téléphone, par mails pour soutenir cette action, merci à vous également pour cela.