L' Oiseau de l'année de la LPO CVDL : le guêpier d'Europe - A vos jumelles!

Actualité

Guêpier d'Europe © Alain Chartier

L'oiseau de l’année 2022 de la LPO CVDL :
le guêpier d’Europe Merops apiaster

 

A vos jumelles!

Le guêpier d’Europe revient dans notre région de ses quartiers d’hivernage au cours du mois de mai.

Il choisit pour nicher des falaises sableuses ou glaiseuses, généralement au bord de l’eau ou non loin d’un plan d’eau, mais il s’établit aussi sur des secteurs plus éloignés de l’eau. Il peut même se contenter de petits talus, voire nicher au sol directement, pour peu qu’il ne soit pas dérangé.

Le nid est un terrier creusé par les oiseaux, atteignant 1 m de profondeur. Les œufs sont pondus fin mai et l’éclosion a lieu courant juin. La couvaison dure 3 semaines, puis les jeunes sont nourris pendant 4 semaines, principalement de gros insectes (surtout hyménoptères et odonates). Les jeunes restent en famille et apprennent les techniques de chasse en vol avec les parents, jusqu’au départ courant septembre. 

L’espèce est un bon marqueur de la qualité des milieux, étant tributaire de la richesse en insectes, eux même dépendant d’eaux et de plantes de qualité. 

L’intérêt de cette enquête est de permettre une photographie la plus complète possible de la répartition de l’espèce dans notre région sur l’année 2022. Il est certain que le réchauffement climatique exerce un effet favorable sur sa dynamique de présence vers le nord. Il est important de documenter cette expansion, qui est tempérée par la pollution par les pesticides et par les dérangements des riverains, des photographes ou des observateurs. Le suivi est effectué par la LPO en Indre-et-Loire depuis 2017. 

Nous vous proposons de prospecter les zones favorables à partir de la fin juillet, quand les jeunes sont déjà proches de l’envol ou envolés, ainsi le dérangement potentiel sera réduit. Les oiseaux y chassent en groupes et l'on peut les observer en bandes parfois importantes jusqu'à la fin du mois d'août. Ils sont très loquaces et se repèrent à leurs cris de contact (un trille typique : voir le paragraphe chant et cris sur le site  https://www.oiseaux.net/oiseaux/guepier.d.europe.html).

Il est préférable de vous rapprocher de votre délégation avant d'aller sur le terrain. Les populations de guêpiers font en effet souvent l'objet d'un suivi. Quand c'est le cas il est sûrement possible participer aux comptages ou prospections déjà organisés.

Attention ! Soyez certains d’avoir l’autorisation de pouvoir accéder aux lieux privés (sablières, gravières en exploitation par exemple). Cela permettra ensuite de négocier éventuellement une protection temporaire des talus colonisés.

Nous attendons vos observations saisies sur Faune Touraine (www.faune-touraine.org) pour l’Indre-et-Loire, Faune Cher (www.faune-cher.org) pour le Cher ou Faune France (www.faune-france.org) pour les autres départements de la région.

Une synthèse par une publication citant tous les participants sera réalisée cet automne. Merci d’avance de votre contribution !

Christian Andres,

Président de la LPO Centre-Val de Loire

 

Contacts : indre-et-loire@lpo.fr, cher@lpo.fr, loiret@lpo.fr, loir-et-cher@lpo.fr, cvdl@lpo.fr pour l'Eure-et-loir et l'Indre.