Animations

Scolaires 

La sensibilisation fait partie de l'ADN de la LPO Bretagne, notamment vis-à-vis des plus jeunes qui seront les citoyen.ne.s de demain. L'intervention en milieu scolaire constitue donc le cœur de métier des animatrices nature de l'association. Écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, mais aussi centres de loisirs en périodes de vacances, elles répondent ainsi à la demande des enseignant.e.s, que ce soit pour des animations ponctuelles ou des projets d'accompagnement qui s'inscrivent dans la durée. Exemples de thèmes abordés : 

  • Mon école est un refuge pour la biodiversité 
  • Accueillir les oiseaux à l'école : sites favorables pour  l'hiver, la reproduction 
  • Accueillir les abeilles sauvages à l'école 
  • Idem avec les mammifères, les insectes, les habitats… 
  • Venir en aide à la petite faune sauvage : jeu de rôle « soigne ton piaf ! », SOS faune sauvage en détresse 

© LPO Bretagne

J'aide les scientifiques à mieux connaître la biodiversité 

→ Initiation à un programme de sciences participatives

Les animaux sauvages dans leur milieu de vie 

  • La vie du refuge au fil des saisons : dans la peau d'un oiseau en hiver / au printemps 
  • Découverte d'un milieu / habitat au fil des saisons : le petit monde de la mare… 

La nature par les sens 

  • Éveiller son ouïe : découverte des chants d'oiseaux 
  • Aiguiser ses yeux : traces et indices de la faune sauvage, rallye « les couleurs de la nature » 

© LPO Bretagne

Grand public 

Le grand public n'en est pas oublié pour autant. Outre les sorties et les stands organisés tout au long de l'année par les 4 groupes bénévoles départementaux, les animatrices nature de la LPO Bretagne sont elles aussi sur le terrain dans le cadre de différents programmes : 

Refuges LPO entreprise 

Durant les 5 ans (renouvelables) de convention qui unissent la LPO Bretagne et l'entreprise partenaire, il est prévu, a minima, une animation annuelle auprès des salarié.e.s qui travaillent sur le site. Exemples de thématique proposées : 

  • Chantiers nature : atelier nichoirs, aménagements pour la faune du bâti, hôtels à insectes 
  • Sorties : découverte du Refuge LPO, découverte des abeilles sauvages, découverte de la vie nocturne, histoires de nature… 
  • Sciences participatives : comptage « oiseaux des jardins », opération papillons, insectes pollinisateurs (SPIPOLL), mission hérisson… 

Refuges LPO collectivité 

Le principe est le même, à savoir une animation annuelle minimum durant les 5 ans de convention, mais s'adressant cette fois aussi au grand public (en premier lieu, les habitantes et habitants de al commune) comme aux agents et aux élu.e.s municipaux : 

  • Conférence : accueillir la biodiversité chez soi… 
  • Balades naturalistes : découverte du Refuge LPO, découverte de la faune du bâti, hirondelles martinets et autres mangeurs d'insectes, découverte du monde de la nuit, à la rencontre du petit monde de la mare… 
  • Balades thématiques : palette vivante ou les couleurs de la nature, mélodies sauvages, indices de présence de la faune sauvage, aider la faune sauvage de mon quartier à passer l'hiver, initiation aux chants d'oiseaux, légendes d'oiseaux… 
  • Stands : atelier nichoirs, rallye nature, SOS faune sauvage en détresse, insectes en famille… 

© LPO Bretagne

Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) 

Le volet sensibilisation est tout aussi important que le volet diagnostic dans la démarche ABC. Sur le terrain, il se traduit par une mobilisation des compétences qui existent au niveau local, qu'il s'agisse de citoyen.ne.s ou d'associations, mais également par des animations auprès des écoles, des centres de loisirs, des médiathèques et de la population elle-même. L'objectif est de les inviter à regarder autrement le territoire communal, à agir, via les bons gestes et les bons aménagements, à leur échelle, et les initier, le cas échéant, à quelques sciences participatives afin d'être à leur tour acteurs de leur ABC. 

dernière mise à jour : 5 novembre 2021