Devenez rapatrieur en Ille-et-Vilaine pour la LPO !

Mission bénévolat

Être bénévole rapatrieur à la LPO équivaut à être ambulancier pour la faune sauvage (petits mammifères, oiseaux et reptiles). Vous disposez de votre propre véhicule et vous donnez de votre temps pour transporter un animal sauvage en détresse vers le centre de soins PIAFS à Languidic, le CVFSE de Nantes ou la Station LPO de l'Ile-Grande, des points relais, ou autres lieux (rapprochez les animaux en détresse pour qu’un autre bénévole termine la route).

Lieu : Ille-et-Vilaine
Accessibilité Handicapés :
Accessibilité sourds et malentendants : Oui
Aveugles et malvoyants : Non
Personnes à mobilité réduite : Oui
Matériel : Voiture

Voyagez utile et accompagné : tous les trajets sont importants. Cette mission peut s’effectuer lors de vos trajets habituels quotidiens, hebdomadaires ou ponctuels (votre lieu de travail, d’activités personnels…).

En fonction de ses disponibilités et de son secteur d'activité, le bénévole rapatrieur assure les trajets entre le lieu où est découvert un animal sauvage en détresse, les cliniques vétérinaires partenaires, les autres partenaires points relais (ou un autre lieu sur la route pour qu’un autre bénévole termine le trajet) et le centre de soins PIAFS à Languidic, le CVFSE de Nantes ou la Station LPO de l'Ile-Grande.

Il permet ainsi que les animaux nécessitant des soins soient pris en charge le plus rapidement possible.

À l'aide de son véhicule personnel, le bénévole est missionné par le Centre selon ses disponibilités et son secteur d'activité. Si besoin, il peut joindre les équipes des Centres de soins qui se tiennent à sa disposition.

Sauf exception (et échanges avec les équipes des centres de soins), il ne capture pas et ne manipule pas les animaux, déjà placés dans un carton par le découvreur ou le point relais. Il reçoit des documents détaillant les bonnes pratiques pour transporter ces derniers en toute sécurité, et peut également suivre une formation proposée dans le cadre de cet appel à bénévole (en visio ou en présentiel).

Un reçu fiscal à hauteur des kilomètres parcourus et calculé à partir d’un barème kilométrique, peut vous être délivré sur demande d'abandon de frais à la LPO Bretagne en fin d’année.

Pour devenir rapatrieur, rien de plus simple ! Il suffit de vous s’inscrire. La LPO Bretagne reviendra vers vous pour enregistrer vos trajets, votre secteur d’intervention et vos disponibilités.