Nature en ville

Les prévisions de l'INSEE laissent entrevoir une forte augmentation de la population en Bretagne, dans un avenir proche. Les canicules répétées de ces dernières années et le contexte sanitaire récent confirment d'ailleurs que le territoire connaît une attractivité grandissante. Il est donc urgent de concilier les enjeux liés à la biodiversité avec les politiques et les projets en cours et à venir concernant l'aménagement des territoires. 

Aujourd'hui nombre d'acteurs – aménageurs, constructeurs, bailleurs sociaux… – sont conscients des conséquences négatives provoquées par l’artificialisation croissante des sols, la fragmentation des territoires et la destruction des écosystèmes naturels, auxquelles leur activité participe. C'est pourquoi ils souhaitent mettre en œuvre des actions visant à mieux préserver, voire à favoriser, la biodiversité dans les différents stades de leurs opérations, et la valoriser auprès de leurs collaborateurs, partenaires et clients. Des partenariats ont ainsi été signés entre la LPO Bretagne, le Groupe Giboire, Bretagne Sud Habitat, Les Foyers… 

En parallèle, les bénévoles sont aussi sur le terrain, notamment pour suivre les espèces nicheuses concernées (hirondelles, martinets, moineaux…) et jouer les lanceurs d'alerte, le cas échéant, en fonction des projets immobiliers (construction ou rénovation) qui émergent. Dans la foulée, la LPO Bretagne a décider de monter le programme « Un village pour les hirondelles » visant à fournir aux petites communes un kit clé en main pour sensibiliser les citoyens et engager des actions favorables, telles que la pose de nichoirs artificiels. 

© O.Retail

 

dernière mise à jour : 4 décembre 2023

Documents à télécharger

Protéger les espèces du bâti - LPO Bretagne
PDF - 2 MB