Appui à l’animation de la base de données Faune-BFC - Service civique

Recrutement

Observer la biodiversité, c’est bien… mais observer utile, c’est mieux ! Tu as envie d’allier connaissances et protection des espèces ? de parler et de faire parler de la biodiversité au plus grand nombre ? de participer à un programme de sciences participatives ? Cette mission est pour toi !

Date de début de contrat : 04/11/2024
Durée du contrat : 8 mois

Objectifs

Protéger la nature et sensibiliser les citoyens en développant et animant une démarche de sciences participatives dédiée à la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté.
 

Actions

- Aide à la sensibilisation du public aux sciences participatives et participation à la dynamique associative en allant à la rencontre de différents publics ;

- Collabore à l’animation du réseau de bénévoles observateurs par la valorisation et diffusion des connaissances à travers la réalisation d'outils et de contenus de sensibilisation pédagogiques ou à portée scientifique ;

- Soutien dans les suivis de connaissance de la faune, comptage et actions de protection d'espèces ;

Capacité d’initiative

Le/la volontaire en Service Civique pourra être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission, en accord avec son tuteur.

Formations obligatoires

En plus des deux formations obligatoires (PSC1 et FCC), des formations techniques, en lien avec sa mission, seront proposées au volontaire.

Tutorat et accompagnement

Le/la volontaire est accompagné par un tuteur référent au sein de la LPO pour mener à bien sa mission ainsi que pour construire son projet d'avenir.
 

LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

La LPO Bourgogne Franche-Comté est une association locale de protection de la nature. Forte de son expertise, elle agit sur son territoire pour les oiseaux et la biodiversité. Elle œuvre à mieux connaître les espèces et à mieux les protéger par des actions concrètes et adaptées. Elle sensibilise et accompagne tous les publics (scolaires, grand public, associations, agriculteurs, services de l’Etat, collectivités, entreprises…) grâce au soutien de nombreux partenaires publics et privés.