Oiseaux de Bourgogne

Offre pédagogique

En 2014, la LPO Côte-d’Or a réalisé une nouvelle exposition itinérante tout public. Elle permet de découvrir les principales espèces d’oiseaux vivant en Bourgogne, ainsi que des actions faites localement pour venir en aide aux esèces les plus sensibles à l’impact de l’homme sur la nature.

Un panneau de l'exposition Oiseaux de Bourgogne

Conçue pour être facilement transportable, cette nouvelle exposition se compose de sept panneaux roll-up (système de bâche de 200 x 85 cm s’enroulant dans son socle), chacun se rangeant dans une sacoche de transport.

Nous possédons également une version de l’exposition uniquement sous forme de bâches avec œillets, sans armatures.

Chaque panneau - excepté celui de l’accueil - présente 5-6 espèces d’oiseaux vivant sur un milieu naturel typique de Côte-d’Or et de Bourgogne :

1. Panneau d’accueil
  2. Oiseaux des milieux bocagers et des plaines cultivées
  3. Oiseaux des milieux forestiers
  4. Oiseaux des milieux viticoles et des pelouses sèches
  5. Oiseaux des milieux rupestres
  6. Oiseaux des milieux humides (rivières, étangs, réservoirs...)
  7. Oiseaux des milieux urbains

Cette exposition, qui voyage depuis dans les bibliothèques et médiathèques de Bourgogne, permet ainsi à tous les publics de découvrir l’extraordinaire beauté des oiseaux qui nous côtoient au quotidien. C’est aussi l’occasion de découvrir l’engagement et les actions que font, chaque année, les associations au service de la biodiversité.

L’ensemble de l’exposition Oiseaux de Bourgogne est gratuite et itinérante. Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaitre chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - bfc@lpo.fr). Un contrat de prêt sera à signer en deux exemplaires (disponible en bas de page)

Dans le cas où seule l’ exposition en version œillets (version de l’exposition avec uniquement les bâches sans les armatures) vous est disponible, ou si cette version plus allégée vous intéresse, retrouvez en bas de page le contrat de prêt type (format .pdf et légèrement différent de l’original) qui sera également à signer en deux exemplaires.

Sur demande, la LPO peut également vous proposer différentes animations payantes réalisées par nos animateurs nature. Elles complèteront efficacement l’exposition : sortie de découverte des oiseaux dans les alentours, animation scolaire sur une thématique naturaliste, atelier de fabrication de nichoirs et mangeoires pour oiseaux, etc.
À votre demande, un devis pourra vous être envoyé. N’hésitez pas à nous contacter !