Agriculture & Biodiversité

Offre pédagogique

Au cours des siècles, l’agriculture a façonné les paysages et les pratiques traditionnelles ont favorisé la diversité de la faune et de la flore. Cependant, depuis 1989, le déclin des oiseaux dans les espaces agricoles ordinaires a conduit la LPO à s’engager pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cette exposition montre que les milieux agricoles sont des réservoirs de la biodiversité à préserver. Des pistes d’actions sont proposées. L'exposition mise en place dans la salle de la Grande Ferme à Longecourt-en-plaine en 2012, dans le cadre de soirées de présentation du programme "Agriculture et biodiversité

Conçue pour être facilement transportable, cette exposition se compose de dix panneaux roll-up (système de bâche de 203 x 85 cm s’enroulant dans son socle), chacun se rangeant dans une sacoche de transport. Chaque panneau présente, à l’échelle nationale, un aspect du lien entre présence de la biodiversité et pratique de l’agriculture :

  1. La biodiversité s’érode
  2. Les milieux agricoles, clés pour la conservation de la biodiversité
  3. Comment améliorer la biodiversité sur son exploitation ?
  4. Se trouver des alliés
  5. Restaurer des corridors biologiques
  6. Adapter ses pratiques
  7. Conserver des habitats diversifiés
  8. Maintenir des réservoirs de vie
  9. Un toit pour tous
  10. Et si l’agriculture de demain conjuguait la biodiversité au futur

Cette exposition, qui voyage régulièrement en France, est accessible à tous les publics à partir de 10 ans, étudiants et professionnels agricoles, permet de découvrir l’importance de l’agriculture dans la préservation de la biodiversité ... et inversement ! L’ensemble de l’exposition Agriculture et Biodiversité est gratuite et itinérante. Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaître chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - bfc@lpo.fr).

Un contrat de prêt sera également à signer en deux exemplaires (disponible en bas de page). 

Attention, cette exposition n’est pas à demeure à la LPO Bourgogne-Franche-Comté. Le prêt de l’exposition reste gratuit, mais il faudra prendre en charge les frais de port aller-retour depuis la LPO qui l’héberge au moment du prêt (siège national de la LPO à Rochefort ou association locale), soit 50 € environ.

Sur demande, la LPO peut également vous proposer différentes animations payantes réalisées par notre chargé de mission « Agriculture & biodiversité ». Elles compléteront efficacement l’exposition : conférence thématique, chantier de restauration de mare ou plantation de haies, atelier de fabrication de nichoirs pour oiseaux, etc.

À votre demande, un devis pourra vous être envoyé. N’hésitez pas à nous contacter !

Programme soutenu par :