Volontaire en service civique - Soutien à la connaissance de l'avifaune et de l'herpétofaune

Recrutement

Vous aimez la nature, vous êtes prêt(e) à vous investir sur le terrain, dehors, par tous temps, vous êtes convaincu(e) que chacune(e) peut contribuer à la préservation de notre patrimoine naturel franc-comtois ? Cette mission est faite pour vous !

Vipère péliade © MF Photo

Date de début de contrat : 3 avril 2023
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : Volontaire en service civique - Soutien à la connaissance de l'avifaune et de l'herpétofaune

L'organisme d'accueil

La LPO Bourgogne Franche-Comté est une association locale de protection de la nature. Forte de son expertise, elle agit sur son territoire pour les oiseaux et la biodiversité. Elle œuvre à mieux connaître les espèces et à mieux les protéger par des actions concrètes et adaptées. Elle sensibilise et accompagne tous les publics (scolaires, grand public, associations, agriculteurs, services de l’Etat, collectivités, entreprises…) grâce au soutien de nombreux partenaires publics et privés. 

 

 

 

Objectifs

S'engager sur le territoire franc-comtois pour participer à la préservation de la biodiversité, à la protection de l’environnement et à la sensibilisation de tous les publics.

Actions

Dans trois départements de Bourgogne-Franche-Comté (Doubs, Jura et Haute-Saône), vous participerez à des actions de suivi et de protection d’espèces menacées de l’avifaune et de l’herpétofaune.

Parmi celles-ci :

  • Soutien aux suivis printaniers de l’avifaune nicheuse (oiseaux communs, hirondelle de fenêtre, etc.) et actions de protection des populations d’oiseaux nicheurs (suivis et aide à la protection des nids d’oiseaux prairiaux par exemple) ;
  • Soutien au suivi automnal annuel de la migration post-nuptiale à Pont-de-Roide (Doubs) ;
  • Soutien aux opérations militantes de protection de la nature et aux chantiers en faveur des amphibiens, des reptiles et de leurs habitats ;
  • Soutien aux missions d’inventaires et de suivis d’espèces sauvages d’amphibiens et de reptiles sur le terrain par l’intermédiaire de comptages, de prospections voire de captures si le projet l’exige.