Responsable du système d’information

Actualité
Illustration « la LPO Auvergne-Rhône-Alpes recrute » représentant un merle noir posé sur un crayon

 

LA LPO AuRA Direction Générale recrute un/une Responsable du système d’information

 

 

Contexte

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 à but non lucratif. Dans le cadre du réseau LPO France, elle a pour objet, sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’agir ou de contribuer à agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. L’association LPO AuRA contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes les actions qui lui seraient favorables.

L’association est forte d’une équipe d’environ 130 collaborateurs répartis sur 13 sites différents, sans oublier les très nombreux bénévoles.
 

Un travail sur l’infrastructure informatique est en cours et a permis :

  • L’interconnexion entre les sites et leur accès hors du réseau via une connexion VPN,
  • La mise en place de serveurs :
    • de fichiers dans la majorité des sites, accessibles à distance,
    • interne hébergeant des applications métiers,
    • externe hébergeant des applications métiers et des sites web,
  • La mise en place d’un annuaire d’entreprise (active directory) et de stratégies de groupe (deux DC et un RODC)
  • la mise en place d’une supervision des services grâce à Zabbix.

En complément, le support informatique a été structuré de manière à enregistrer, suivre et répondre aux sollicitations des utilisateurs via un logiciel dédié (GLPI). Un inventaire automatisé du matériel a également été instauré grâce au plugin fusioninventory.

La LPO souhaite poursuivre le travail et la structuration de ce service en déployant des actions complémentaires. La présente offre d’embauche s’inscrit dans ce cadre-là.

Missions :

La personne aura notamment en charge les missions suivantes : 

  • Le support informatique utilisateurs en assurant le traitement de l’ensemble des incidents / sollicitations
  • La maintenance informatique courante des serveurs
    • Mises à jour, installation de logiciel
    • Supervision et suivi des sauvegardes
    • Déploiement de nouveaux services
    • Gestion du DNS
  • La gestion de l’active directory :
    • Création et suppression des comptes utilisateurs
    • Gestion des stratégies de groupes
    • ...
  • Suivi de la téléphonie
  • Gestion du parc informatique
  • Eventuelles évolutions dans l’organisation de l’infrastructure

Compétences, connaissances et qualités requises

  • Bonnes compétences dans l’administration avancée de serveurs linux et Windows indispensables
  • Connaissances réseaux très appréciées (configuration DHCP, DNS...)
  • Très bonnes connaissances de l’administration de l’active directory et plus généralement de la gestion des fonctionnalités liées au domaine indispensables
  • Utilisation courante de PowerShell appréciés
  • Goût prononcé pour le travail en équipe dans un contexte associatif
  • Forte sensibilité à la sobriété numérique (gestion des stockage, prolongement de la durée d'utilisation des ordinateurs et serveurs...)
  • Être force de proposition

Conditions requises

  • Bac +3 en informatique
  • Expérience sur un poste similaire appréciée

Nature du poste

  • CDD de 12 mois pouvant évoluer vers un CDI
  • Durée hebdomadaire de travail : 35 heures
  • Durée annuelle de travail 1572 heures (5 semaines de congés + 1 dans le cadre de l’accord de performance collective)
  • Salaire basé sur la convention collective nationale de l’animation indice 350 (salaire mensuel brut : 2288,78 euros)
  • Tickets restaurants, mutuelle
  • Poste basé à Lyon avec déplacement possibles très ponctuels dans l’ensemble de la région. La localisation du poste peut être discutée.

Envoi des candidatures et recrutement

Adresser CV et lettre de motivation au plus vite et avant le 19/06/2022.

Candidatures à envoyer par mail à julien.girard-claudon@lpo.fr en précisant dans l’objet “EMB-info”.

Entretiens prévus les 21 et 22 juin 2022.

Prise de poste le 1er septembre.