Enquête Œdicnème criard dans le Rhône

Mission bénévolat

Dans le cadre de l’enquête nationale Limicoles et Anatidés nicheurs (LIMAT) 2021-2022, l’Œdicnème criard nécessite une enquête spécifique, en raison de sa large répartition et de son écologie particulière. Afin de ne pas surcharger les observateurs avec un protocole de suivi supplémentaire au printemps, les comptages des rassemblements post-nuptiaux ont été privilégiés.

Oedicneme

Lieu : Département du Rhône
Matériel : Paire de jumelles, longue-vue plus adaptée
Contact :

Si vous êtes intéressés pour participer à ces prospections, comptages veuillez contacter les coordinateurs.

Coordinateurs pour le Rhône : Jean Michel BELIARD et  Daniel AUBERT  

Les comptages des rassemblements post-nuptiaux vont s’effectuer sur trois années consécutives (2021, 2022 et 2023). L’année 2021 sera consacrée à la prospection, de septembre à fin octobre, des rassemblements connus et la recherche de nouveaux rassemblements, notamment dans les territoires où l’espèce est peu suivie.

Nous avons besoin de vous :

  • pour réaliser le comptage systématique de l’ensemble des rassemblements post-nuptiaux d’œdicnèmes criards en septembre et octobre.
  • pour rechercher des nouveaux rassemblements partout dans le département.

Dans le cadre de cette enquête, plusieurs sorties seront organisées sur l’ensemble du département du Rhône.

De même, si à l’occasion de votre sortie de terrain, vous découvrez des rassemblements, transmettez vos observations sur notre site www.faune-rhone.org ou signalez-les aux coordinateurs de l’enquête.