A la recherche de l'Alysson du Rhône

Agenda nature

Nous avons le plaisir de vous convier à une journée de prospections ayant pour objectif la découverte de nouvelles populations d’Alysson du Rhône (plante endémique de la costière rhodanienne)

Alysson du Rhône

Alysson du Rhône © Virginie Pierron (CEN Rhône-Alpes)

Lieu : Crozes-Hermitage (26600)
Point de rendez-vous : ENS (espace naturel sensible) de Pierre-Aiguille
Horaire : 9h30-16h30
Réservation : Oui
Prix : Gratuit
Contact :
Equipement :

De bonnes chaussures, un chapeau, de l’eau, un picnic, un stylo, un support pour écrire, une loupe si vous avez… L’attirail habituel du naturaliste ! Nous vous fournirons les cartes pour les prospections de terrain.

La mission ? Découvrir de nouvelles populations d’Alysson du Rhône sur la costière rhodanienne*

Qui ? Vous, une équipe de naturalistes motivés !

Comment ? Présentation de l’espèce sur le site de Pierre-Aiguille par les CBN, la LPO et le CEN puis dispersion en petits groupes de 4-5 personnes (menés par un botaniste) sur les différents sites de prospections de l’Alysson du Rhône entre Tain-l’Hermitage et Saint-Vallier (prévoir de reprendre les voitures et un picnic tiré du sac pour le midi). Retour à 16h au parking de Pierre-Aiguille avant un debrief de 30 minutes environ pour faire le point tous ensemble.

Pourquoi ? Nous vous expliquerons tout sur place mais pour résumer, l’Alysson du Rhône est une plante endémique qui ne compte plus beaucoup d’individus : nous aimerions mieux connaître sa répartition pour mieux la protéger.

*mais son absence sera aussi une information intéressante !

Inscriptions par mail avant le vendredi 1er avril