Gazette des spotteurs – Episode 4 (Délégation Drôme-Ardèche)

Actualité

Des conditions météo difficiles

Ces jours derniers ont été marqués par une météo défavorable aux observations sur les sites de Drôme-Ardèche. En effet, un épisode cévenol a bloqué certaines espèces et plusieurs jours de grand vent du sud ont limité les jours de suivi et dispersé le flux migratoire.

groupe de goélands bruns en vol

Goélands bruns © Jean-Christophe Cordara

Du côté de Pierre-Aiguille, l’essentiel du passage a été au niveau des laridés, en particulier des goélands bruns et, avec la meilleure visibilité, nous avons pu observer quelques vols de cormorans. On notera l’arrivée de nos premiers martinets à ventre blanc. Mais, bien sûr, toujours très peu de rapaces…

Au col de l’Escrinet, même constat pour les oiseaux. Nos salariés et bénévoles ont alors assuré quelques séances d’animation pour les BTS GPN d’Aubenas venus observer les oiseaux migrateurs. Mésanges bleues et grands cormorans étaient là pour les ravir ! Premier circaète Jean le Blanc et Martinet à ventre blanc.

Le vent devrait tourner au nord d’ici jeudi et donc nous offrir des conditions d’observation plus favorables pour l’observation des oiseaux migrateurs en Drôme-Ardèche.