Gazette des spotteurs – Episode 1 (Délégation Drôme-Ardèche)

Actualité

La saison est ouverte ! Vous étiez nombreux le week-end dernier sur les deux sites de Drôme-Ardèche pour observer la migration. Merci à tous pour votre soutien !

¨Pinson des arbres

¨Pinson des arbres © Sara Lemarchand

Ce début de saison est plutôt discret avec des conditions de vent difficiles pour les oiseaux. Malgré cela, quelques belles journées ont vu défiler les premiers passereaux au col de l’Escrinet. Pinson des arbres (1484), Etourneau sansonnet (2039) et Alouette des champs (179) sont de plus en plus nombreux à survoler le col. Les Mésanges bleues sont aussi nombreuses (374), laissant présager un afflux abondant pour le mois de mars. Déjà 29 espèces de passereaux comptabilisés au col.

Du côté de la vallée du Rhône, au Belvédère de Pierre-Aiguille, les Cigognes blanches ont offert un superbe spectacle le vendredi 18 février avec 1 188 individus en quelques heures, accompagnés de Grues cendrées (752). Pour le moment, le total annuel pour la Cigogne blanche a dépassé les 4 000 individus… Jusqu’où irons-nous ? Buse variable (755) et Milan royal (165) montrent leurs plumes mais ne sont pas encore très nombreux.

Les conditions météo restent favorables pour les prochains jours : nous vous attendons donc nombreux dès ce week-end au Col de l’Escrinet et à Pierre-Aiguille pour découvrir la migration.

Deux cigognes blanches en vol

© LPO AuRA Drôme-Ardèche