Notre organisation

Depuis janvier 2018, la LPO s’est réorganisée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Au-delà de son siège national situé à Rochefort-sur-Mer (17), elle compte désormais 3 établissements territoriaux dans la région : la Délégation Aquitaine, la Délégation Limousin et la Délégation Poitou-Charentes.

Notre association a pour objet d’agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité dans les domaines de la connaissance, l’expertise et la recherche ; la protection, la conservation et la défense ; la gestion et la reconquête ; l’éducation et la valorisation.

 

4 implantations géographiques en Aquitaine :

 

La LPO Aquitaine est organisée en plusieurs services :

Un service Expertise qui comptabilise plus de cinq collaborateurs aux compétences multiples. Cette diversité permet à la LPO Aquitaine de réaliser des suivis et des expertises floristiques et faunistiques sur des groupes extrêmement variés : oiseaux, chiroptères (chauves-souris), orthoptères (criquets et sauterelles), odonates (libellules et demoiselles), rhopalocères (papillons), pollinisateurs sauvages, reptiles et amphibiens.

Un service Connaissance qui étudie les populations animales à différentes échelles spatiales et temporelles pour améliorer la prise en compte de la biodiversité. Ces travaux sont alimentés par des données collectées en interne, mais aussi massivement par des données issues de la science participative.

Un service Valorisation de la Biodiversité qui développe les thématiques suivantes : formations naturalistes, animations, écotourisme, médiation faune sauvage, protection et valorisation de la biodiversité urbaine, etc.

Un service Migration qui permet l’étude de ce phénomène sur différents sites. Certains d’entre eux sont suivis depuis plus de 40 ans, ce qui a permis l’acquisition de données scientifiques inestimables.

Un service Centre de soins pour la faune sauvage avec plus de 4 000 animaux recueillis et soignés chaque année.

Un service Communication qui anime le site internet et les réseaux sociaux de l’association. Ce service assure également la mise en page de dossiers et contribue ainsi à valoriser les projets auprès des différents partenaires.

 

En adhérant à la LPO, vous nous donnez force et légitimité pour éveiller les consciences et faire évoluer les lois en faveur de la protection de la nature.

Adhérer à la LPO

dernière mise à jour : 17 mars 2022