Directeur de l'association LPO Anjou H/F

Recrutement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Avec ses 1 600 adhérents, une équipe de 24 salariés, la LPO Anjou agit depuis plus de 30 ans sur l’ensemble du département de Maine et Loire pour la protection de la biodiversité et la sensibilisation de tous les publics (https://lpo-anjou.org).

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, en lien étroit avec le bureau exécutif, plus particulièrement la présidente, et assisté.e de deux responsables de pôles, vous prendrez la direction d’une association structurée et riche d’une équipe reconnue pour ses compétences et son expérience dans plusieurs domaines :

  • La connaissance et son partage,
  • La protection des espèces et espaces
  • Le plaidoyer et la mobilisation citoyenne

Avec l’esprit militant qui vous anime et dans le cadre des objectifs de l’association, vous coordonnerez son action et assurerez l’expression de ses compétences en sécurisant les conditions matérielles et financières de réalisation des programmes et projets.

L’actuel directeur vous accompagnera dans cette prise de fonction.

Façade de la LPO Anjou

Façade de la LPO Anjou © LPO Anjou

Date de début de contrat : Prise de poste dès que possible à compter de mars 2023

MISSIONS ET ACTIVITES

Élaborer la stratégie et représenter la LPO ANJOU aux plans institutionnel et partenarial

  • Contribuer aux réflexions stratégiques et politiques de l’association,
  • Préparer l’AG, les travaux du CA et du bureau, et s’assurer de la mise en œuvre des décisions,
  • Veiller à l’obtention ou au renouvellement des agréments officiels,
  • Participer aux travaux des instances nationale (LPO France) et régionale (Coordination LPO Pays de la Loire).

Développer et organiser les moyens financiers et opérationnels

  • Contribuer à la recherche de financements et en négocier les modalités avec les partenaires publics et privés,
  • Superviser les procédures de réponses aux appels d’offres,
  • Assurer la cohésion entre la stratégie et l’opérationnel,
  • Animer le cadrage et les grandes lignes des programmes annuels et pluriannuels de nos principaux partenaires, en lien avec les responsables de pôles,
  • Coordonner les moyens matériels nécessaires aux missions (locaux, véhicules, parc informatique…),
  • Gérer la politique de sécurité des données informatiques (en lien avec un prestataire).

Organiser et encadrer le travail des équipes

En lien avec les responsables de pôles :

  • Participer à la définition de l’organisation générale de la LPO ANJOU,
  • Planifier, encadrer et contrôler le travail des équipes,
  • Superviser la réalisation des programmes et leur exécution budgétaire.

Missions spécifiques Ressources humaines

  • Superviser la gestion RH particulièrement la mise en œuvre de la CCN « Éclat »,
  • Organiser le dialogue social interne en animant notamment le CSE,
  • Préparer les décisions du Conseil d’Administration relatives à la politique salariale et à la gestion des ressources humaines,
  • Identifier les compétences nécessaires et procéder le cas échéant aux recrutements,
  • Superviser la procédure d’agrément service civique.

Missions spécifiques Finances

  • Superviser l’établissement des comptes annuels, d’une situation intermédiaire, et du rapport financier annuel,
  • Gérer la relation avec le Commissaire aux Comptes et avec les banques (financements et crédits),
  • Élaborer et suivre le budget annuel,
  • Déterminer et surveiller le respect des coûts journée.

 

Dans le cadre de vos missions et au regard de vos responsabilités, vous pourrez être amené.e à :

  • Assurer la prise en charge de dossiers stratégiques ou délicats, 
  • Intervenir dans la résolution de conflits (avec des partenaires de la LPO ANJOU et des décideurs locaux sur le territoire),
  • Contribuer à la communication externe (articles, interviews…).

 

CONDITIONS D’EXERCICE DE LA FONCTION

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein (forfait cadre 215 j par an)
  • Poste basé à Angers (établissement secondaire à Saumur)
  • Rémunération selon compétences et expérience (CCN ECLAT - Classification : Groupe I - coefficient selon expérience et ancienneté dans la branche)
  • Période d’essai de 3 mois renouvelable
  • Travail possible en soirée ou le week-end
  • Mutuelle de groupe et remboursement des frais de transport en commun à 50 %
  • Mise à disposition d’un ordinateur portable et d’un téléphone (forfait 4G)

Le poste impose des déplacements réguliers sur l’ensemble du département de Maine-et-Loire. Le permis B est donc requis. L’association possède des véhicules de service, mais en cas d’indisponibilité, un véhicule personnel est indispensable.

CANDIDATURE

Lettre de motivation et CV à adresser par courrier à l'attention de :
Mme La Présidente de la LPO Anjou
35 rue de la Barre - 49 000 Angers
ou par mail à anjou@lpo.fr

Clôture des candidatures le 13 janvier 2023

Dates prévisionnelles d’entretiens du 16 au 25 janvier

Prise de poste dès que possible à compter de mars 2023

Profil recherché :

COMPETENCES REQUISES

De formation supérieure en environnement, économie sociale et solidaire, management des organisations ou sciences sociales, vous justifiez a minima d’une expérience de 5 années de management et de gestion d’une structure d’au moins 10 salariés.

Doté.e de compétences organisationnelles, vous avez l'habitude de jongler efficacement avec une grande variété de tâches, de déterminer les priorités et faites preuve de qualités relationnelles et d’aptitudes à la décision. Votre capacité d’analyse et de diagnostic du fonctionnement d’une organisation vous permet de proposer des changements et d’accompagner les évolutions au sein de celle-ci.

Savoir et savoir-faire

  • Politiques publiques en matière de protection de la nature (Europe, état, collectivités)
  • Environnement juridique et réglementaire (droit public, droit des associations)
  • Cadre financier (commande publique, financements publics associatifs, fonds européens)
  • Techniques de management décisionnel (stratégie, humain, communication, organisation)
  • Démarche de projet (planification et évaluation)
  • Techniques d’animation, de médiation et de communication

Savoir-être

  • Aisance dans la relation avec des publics variés : le citoyen, le professionnel et l’élu
  • Autonomie, esprit d’initiative et capacité de synthèse
  • Capacité d’écoute
  • Disponibilité et réactivité
  • Capacités d’expression (écrite et orale)