Fabrication et pose de gîtes à chauves-souris chez un arboriculteur bio

Mission bénévolat

Sur la commune de Gesté (Beaupréau-en-Mauges (49)), venez participer à la construction et à l’installation d’abris utiles à l’accueil de nos charmantes demoiselles de la nuit nocturne, chez Romain, jeune arboriculteur intéressé par la préservation de la biodiversité et les services qu’elle rend.

Colonie de chauves-souris © Yvon Guenescheau

Lieu : Beaupréau-en-Mauges / Gesté, Le Verger de la Petite Rainette
Horaires : 9h à 13h puis pique-nique partagé
Durée : matinée
Matériel : Tenue de terrain et de travail en extérieur, éventuellement outillage de bricolage. Prévoir pique-nique.

Romain vient de s’installer en reprenant la ferme familiale de Gesté et en la convertissant à l’arboriculture biologique. Il vient d’implanter ses arbres fruitiers, et souhaite favoriser certaines espèces sauvages. Il se souvient avoir vu une « colonie » sur place dans ses jeunes années, et sollicite la LPO pour tenter de les favoriser au sein de ses bâtiments. Ce chantier est ainsi l’occasion de compléter son tout jeune réseau de haies en favorisant l’installation des chauves-souris dans les nombreux bâtiments disponibles. Tout cela pour le bénéfice de la biodiversité et comme auxiliaires de culture !