Devenez rapatrieur en Maine-et-Loire pour la LPO Anjou

Mission bénévolat

Être bénévole rapatrieur à la LPO équivaut à être ambulancier pour la faune sauvage (petits mammifères, oiseaux et reptiles). Vous disposez de votre propre véhicule et vous donnez de votre temps pour transporter un animal sauvage en détresse vers les Centre de soins Oniris (44), Sauve qui plume (37), les centres vétérinaires partenaires, des points relais, ou autres lieux (rapprochez les animaux en détresse pour qu’un autre bénévole termine la route).

Carton transport faune en détresse

© LPO Anjou

Lieu : Maine-et-Loire (49)
Matériel : Voiture

Voyagez utile et accompagné : tous les trajets sont importants. Cette mission peut s’effectuer lors de vos trajets habituels quotidiens, hebdomadaires ou ponctuels (votre lieu de travail, d’activités personnels…).

En fonction de ses disponibilités et de son secteur d'activité, le bénévole rapatrieur assure les trajets entre le lieu où est découvert un animal sauvage en détresse, les cliniques vétérinaires partenaires, les autres partenaires points relais (ou un autre lieu sur la route pour qu’un autre bénévole termine le trajet) et les centre de soins.

Il permet ainsi que les animaux nécessitant des soins soient pris en charge le plus rapidement possible.

À l'aide de son véhicule personnel, le bénévole est missionné par la LPO Anjou selon ses disponibilités et sa localisation. Si besoin, il peut joindre l’équipe des centres de soins ou de la LPO Anjou qui se tient à sa disposition.

Sauf exception (et échanges avec l’équipe des centre de soins), il ne capture pas et ne manipule pas les animaux, déjà placés dans un carton par le découvreur ou le point relais.

Une déduction fiscale à hauteur des km parcourus et du temps passé sur la route pourra être remise en fin d'année sur demande.

La LPO ne disposant pas de centre de soins sur place, les déplacements se feront sur le département du Maine-et-Loire en ce qui concerne les cliniques vétérinaires et vers les différents centres de soins (Nantes et Tours).

Pour les personnes résidantes aux alentours de Saumur, les trajets s'effectueront soit jusqu'au centre Sauve qui Plume à Chanceaux-Sur-Choisille (nord de Tours) soit vers le local de la LPO Anjou à Angers (35 Rue de la Barre).

Pour devenir rapatrieur, rien de plus simple ! Il suffit de remplir le formulaire en cliquant ici et de vous inscrire pour la mission sur cette page.

Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à nous écrire à anjou.mediation@lpo.fr