Lorsque vous souhaitez faire un geste généreux et durable au profit de la nature et des oiseaux, celui-ci peut se traduire sous différentes formes :

Le legs...

... est une disposition testamentaire par laquelle une personne (le testataire) décide de céder tout ou partie de ses biens à une personne ou à une association habilitée à recevoir des legs, comme la LPO.

Il existe différentes formes de legs et des quotités disponibles variables.

Le testament peut être modifié à tout moment de votre vivant.

Afin de garantir le respect de vos dernières volontés, nous vous conseillons de déposer votre testament chez un notaire.

La donation…

… s’analyse comme un acte par lequel une personne cède, de son vivant, des biens meubles ou immeubles.

Toute donation, à la différence du don manuel, doit obligatoirement être passée devant notaire (acte authentique), sous peine de nullité et doit comporter l’acceptation du bénéficiaire.

C’est un acte irrévocable.

La donation, sous toutes ses formes, ouvre droit à la délivrance d’un reçu fiscal.

L’assurance vie…

… est un produit d’épargne. La LPO, par sa reconnaissance d’utilité publique, est autorisée à recevoir tout ou partie d’un contrat d’assurance vie.

En souscrivant une assurance, vous épargnez régulièrement une somme d’argent et transmettez un capital aux bénéficiaires désignés une fois le terme du contrat atteint ou en cas de décès.

Modalités

Afin de respecter vos dernières volontés, soyez vigilant à la désignation du bénéficiaire en notant bien sur le contrat l’intitulé exact du bénéficiaire et son adresse complète. Si vous choisissez la LPO : LPO - 8 rue du Docteur Pujos - CS 90263 - 17305 Rochefort CEDEX

En effet, en cas d’imprécisions, il pourrait y avoir réintégration du capital dans votre succession et non respect de votre volonté.

Le legs, la donation et l’assurance-vie sont donc des moyens de vous investir, pour le futur, dans nos  actions quotidiennes de protection de la nature, des oiseaux et de la faune sauvage. Ces modes de soutien vous permettent d’agir pour protéger la nature durablement.

Si vous souhaitez un rapport privilégié avec notre Service Legs, n’hésitez pas à nous laisser un message via notre formulaire de contact, il arrivera dans la messagerie de Soraya H. Vandenende et restera confidentiel. Soraya est également à votre écoute, en toute confidentialité, au : 05 46 82 12 48 (ligne directe) ou par courrier électronique à legs@lpo.fr.

Vous pourrez ainsi lui demander de vous envoyer gratuitement et sans aucun engagement de votre part, la brochure LPO « Agir pour protéger la nature durablement » qui vous donnera des informations précises sur le legs, la donation et l’assurance-vie (démarches, paroles d’expert juridique, témoignages, exemples de rédaction de testaments,…).

Partager