Crédit photo :  Gaëlle GendryCrédit photo : Gaëlle Gendry

Un grand merci aux 166 pêcheurs qui ont répondu à cette enquête !

Les objectifs des enquêtes réalisées dans le cadre du programme étaient de mieux connaître les interactions qui existent entre oiseaux marins et pêcheurs, que ce soit en activité professionnelle ou de loisir.

La première enquête s'est avérée concluante et a fourni des résultats encourageants !

L'équipe « FAME », basée à la LPO France, a réalisé 32% des enquêtes directes : cela représente 30h30 de terrain (de ports en ports) avec des taux de refus situés entre 36% et 38%.

L'échantillonnage total n'aurait pas été si riche sans le concours de 3 bénévoles (répartis entre le Morbihan et le sud de la Charente-Maritime), de la LPO Vendée et de 3 Comités des Pêches en phases de diagnostics Natura 2000 : merci à la LPO Vendée et CRPMEM1 « Pays de la Loire » pour la zone Natura 2000 en mer « secteur marin de l'île d'Yeu jusqu'au continent », CRPMEM Aquitaine pour la zone Natura 2000 en mer de « Hourtin Carcans », CRPMEM du Nord-Pas de Calais-Picardie pour la zone Natura 2000 en mer « Bancs des Flandres », ADAMP 17 2 , Patrick, Jacqueline et Isabelle pour le temps qu'ils nous ont offert.

1Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins
2Association de Défense des Artisans Marins Pêcheurs de Charente-Maritime

Aujourd'hui, l'heure est aux interprétations : les premières analyses, qualitatives, sont faites. Elles permettent de poser les premières pierres de coopérations et partenariats à venir dans l'étude des interactions entre les pêcheurs et les oiseaux marins, voire, pour aller plus loin, dans la préservation de ces populations.

Téléchargez le rapport.

Lors de la journée de rencontre des partenaires français, à Paris (20 février 2013), une restitution sur les enquêtes auprès des pêcheurs a été présentée.
Téléchargez le support de présentation

Partager