29 février 2012

Logo LPO-TOUR 3001Dans le cadre de son centenaire, la LPO a programmé un Tour du Grand Ouest des Unités Mobiles de Soins (UMS). Ce tour se compose de 10 escales réparties sur l'année : de mi mars et jusqu'à fin novembre. Pour chaque déplacement, les personnes référentes et forces vives du territoire se sont mobilisées autour du fil rouge du LPO Tour : Et moi dans tout cela ? ... « Et toi avec » (cf. La faim du tigre, Barjavel) avec un travail autour des cinq sens.

Ce projet s'est voulu atypique (UMS uniques en France), participatif, avec une mise en valeur ponctuelle de l'existant pouvant entraîner des répercussions pérennes dès lors que s'impliquent les acteurs locaux.

carte lpo tourSelon le principe de l'accueil tout public, la Caravane de la Biodiversité a accueilli :

  • Enfants, adolescents : scolaires, centres aérés, centre de loisirs, etc.
  • Grand public : familles, etc.
  • Élus locaux,
  • Personnes âgées,
  • Personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, intellectuel, social).

Une attention toute particulière a été portée à l'aménagement du site de manière à le rendre accessible à tous (circulation, signalétique, visibilité, audioguide, etc.).

Par la mise en place d'expositions, de panneaux didactiques, d'animations et ateliers adaptés, les objectifs principaux étaient d'informer, de sensibiliser, d'éduquer pour mobiliser et agir. L'idée était d'impliquer les visiteurs, afin de les rendre acteurs, leur donner l'envie et les moyens d'agir au quotidien en faveur de la biodiversité.
Les 10 étapes du LPO Tour

 

Partager