17 décembre 2012

Fou030610GillesBentz-31-415x250L'année 2012 se termine : le LPO Tour touche à sa fin. Et c'est avec des bâches propres et sechées à l'huile de coude que le caravane a pris ses quartiers d'hiver. Avant de tirer notre révérence, place au bilan !

Roule, tourne, monte, démonte : les déplacements s'enchaînent mais ne se ressemblent pas !

La caravane de la biodiversité a pris la route le 12 mars dernier. Digne d'un cirque, l'organisation est rigoureuse, niveau dans une main, mètre dans l'autre l'UMS peut stationner. Au total : 2 Unités Mobiles de Soins, 2 tracteurs, 2 chauffeurs, 4 régions, 4500 kilomètres, 9 étapes, 8 jeux concours, 59 jours d'ouverture au public. Pas le temps de s'attarder, de visiter... on déménage !

Le "Tour" du grand "Phare Ouest"

Affiche-TEXTE-BARJAVEL-60x40-V2-120x180De Brest à Saint-Martin-en-Ré en passant par Paris. Neuf escales ponctuées par la recherche de financements, la préparation des animations et l'organisation du voyage suivant.

S'adapter aux problématiques locales

Pollution, pêche, chocs contre les vitres, biologie des oiseaux marins, biodiversité en ville sont autant de sujets abordés au fil des étapes.

Tous, le même entrain pour un même refrain "Prends tes deux mains pour demain"

Sous le soleil ou la pluie, hébergée en chambre d'étudiant, en mobil home ou à l'hôtel, l'équipe du LPO tour c'est avant tout 95 personnes qui se sont relayées pour aider aux montages/démontages et à l'accueil du public. 9 salariés, 8 SCV, 78 bénévoles de la LPO Ile Grande, LPO Finistère, LPO Morbihan, LPO Ile de France, de la maison du Fier d'ars, du Birdfair, de Ménigoute, d'administrateurs de la LPO France ou encore des programmes FAME et Refuges LPO.

Alors quelles sont les retombées ?

Crécerelle-lâcher-LPO-gilles-bentz-242x180Des bleus, des chutes, 6 oiseaux en détresse, 7105 visiteurs, 595 nouveaux contacts et 95 adhérents. Ce sont aussi de nouvelles demandes de prestations (Val d'Oise, Maine et Loire...) et la Ville de Paris qui souhaite que les écoles de la capitale deviennent Refuges LPO !

2012, 100 ans, 100 relâchés

Un grand coup de chapeau également aux centres de sauvegarde LPO qui même en période de haute activité ont fêté le centenaire en organisant des relâchés d'oiseaux en public lors d'évènements culturels, de sorties nature... Des moments intenses et inoubliables.

De belles rencontres, des anecdotes, beaucoup de souvenirs... L'équipe du LPO Tour vous tire sa révérence, merci à tous, sans oublier le service éditions et communication qui ont toujours répondu présent.

Pour l'équipe du LPO Tour, le programme oiseaux en détresse,

Anne-Laure Dugué et Gaëlle Héluin

Partager