5 septembre 2012

Relacher-2012-LPO-AQUITAINE-1-415x250La LPO Alsace a organisé sur la commune de Dettwiller (67) le lâcher de plusieurs oiseaux confiés à son centre de sauvegarde.

Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre du Centenaire de la LPO, qui organisait en 2012  "100 lâchers pour célébrer ses cent ans d'action en faveur de la protection des oiseaux".

Le centre de sauvegarde de la LPO Alsace, créé en mai 2010 sur la commune de Rosenwiller, accueille chaque année environ 1200 oiseaux et petits mammifères, appartenant à plus d'une centaine d'espèces. Nombreux sont ceux qui, après avoir été soignés et nourris, retrouvent la liberté, grâce au travail de l'équipe salariée et surtout de nombreux bénévoles, qui s'engagent quotidiennement au centre de soins.

En 2012, année du centenaire de la LPO, plusieurs lâchers ont été organisés publiquement, afin de sensibiliser petits et grands à certaines menaces qui pèsent sur les oiseaux (collisions contre les surfaces vitrées et les véhicules, prédation par les chats, destruction des nids...) et surtout aux gestes qui peuvent les sauver.

Le lâcher organisé à Dettwiller a également été l'occasion de marquer le partenariat entre la LPO et Electricité de Strasbourg, qui a fait don à l'association de deux véhicules, dont un utilitaire ; ceux-ci renforcent le parc automobile de la LPO et permettent d'effectuer notamment le transport des animaux blessés des points relais vers le centre de soins.

Partager