La Réserve Naturelle, pôle nature de Charente-maritime, met en place un accueil formalisé à la Ferme de Plaisance pour les périodes de vacances scolaires.

Groupe de limicoles - crédit photo : Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron / LPOGroupe de limicoles - crédit photo : Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron / LPO
Quatre sentiers d'interprétations piétons, en libre accès pour les individuels. Des bornes sont à votre disposition pour y laisser une participation financière, contribution utilisée pour mieux vous accueillir.
Attention :  dans le but de limiter le dérangement sur les zones de reposoirs ou d'alimentation, les groupes n'ont pas libre accès au site. Les groupes sont accueillis toute l'année par les gardes-guides de la réserve, sous d'autres conditions.
Contacter la réserve pour en connaître les modalités, et profitez ainsi d'une visite au cœur de la réserve !

• Le « sentier des polders » (boucle de 1,4km), labellisé « Tourisme et Handicap », équipé d'un observatoire et d'une longue-vue ; départ de la Ferme de Plaisance. Sentier uniquement piéton, chien interdit. Ouverture du 1er Septembre au 31 Janvier de 12h à 18h ; du 1er Février au 31 Août de 8h30 à 18h30.
  • Le « sentier des Tannes », vous cheminez sur une route communale fermée à la circulation motorisée (sauf ayants-droits) ; deux observatoires de palissade rythment votre parcours de 2 ,5 km en aller et retour jusqu'au havre de Brouage, où un ponton s'avance au dessus du pré salé. Départ à la Ferme des Tannes, équipée d'une plateforme d'observation. Sur place parking – sentier accessible à pied ou à vélo, chien tenu en laisse, toute l'année.

Spatules blanches (Platalea leucorodia), sentier des Tannes - Crédit photo : Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron / LPOSpatules blanches (Platalea leucorodia), sentier des Tannes - Crédit photo : Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron / LPO

• Le « sentier des lais de mer » chemine sur la dune jusqu'à une plateforme surplombant la digue et offrant un panorama sur la plage et la vasière. Départ du parking de la plage de St Froult. 1 km aller-retour, accessible toute l'année, à pied, chien tenu en laisse.

• Le « sentier des sablières » chemine sur une dune très ancienne, à végétation arbustive, étape obligée des passereaux migrateurs. Parcours ponctué de mares d'eau douce, favorables à la présence de la rainette méridionale, du pélodyte ponctué, de la cistude d'Europe... Départ de la Ferme de Plaisance.1 km aller-retour, accessible toute l'année à pied.

Les visites de la réserve à la carte !

Selon vos besoins pédagogiques et vos envies de découverte, les guides-nature de la réserve vous propose des prestations adaptées. Pour en savoir plus, se référer à l'onglet téléchargement et contactez-nous ! ».

Crédit photo : Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron / LPOCrédit photo : Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron / LPO

Si vous avez déjà visité la réserve, votre avis nous intéresse, remplissez le questionnaire de satisfaction en ligne.

Vidéo réalisée par Maya Presse/Fondation Diversiterre