RNR Marais de la Vacherie

Crée en 2008, la réserve naturelle est un véritable réservoir de biodiversité au cœur du Marais poitevin. Gérée par la LPO, elle s’étend sur 180 hectares de prairies humides.

Le Marais de la Vacherie, situé au nord de la Baie de l’Aiguillon, est un vaste ensemble de prairies naturelles entrecoupées de canaux. D’apparence plane, ces prairies présentent un microrelief formé par la mer lorsque celle-ci était présente : les paléo-chenaux. La présence d’eau sur ces prairies leur confère un grand intérêt pour la biodiversité.

Un pilier pour la conservation en Marais poitevin

La Réserve joue un rôle majeur pour la conservation d’habitats naturels typiques du Marais Poitevin ainsi que pour la conservation de populations d’oiseaux d’eau tout au long de leur cycle biologique (reproduction, migration, hivernage).

Au printemps, le site accueille de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent s’y reproduire dont la Guifette noire (moins de 200 couples nicheurs en France dont une quarantaine en Marais Poitevin) et la Barge à queue noire.

Guifette noire adulte © RNR Marais de la Vacherie - LPO

En période de migration et d’hivernage, ce sont des milliers d’oiseaux, comme les Vanneaux huppés, Pluviers dorés ou Canards souchet, qui viennent s’alimenter ou se reposer sur les prairies de la réserve.

Oiseaux par millier en vol et au sol

Concentration d'oiseaux de différentes espèces © RNR Marais de la Vacherie - LPO

La réserve naturelle accueille des densités remarquables d’oiseaux, offrant aux visiteurs une ambiance devenue rare en Marais poitevin.

Une gestion favorable à la biodiversité et démonstrative

Les actions de gestion menées par la LPO sur le site démontrent qu'élevage extensif et préservation de la biodiversité sont compatibles sur un espace naturel, comme en atteste l'état de conservation remarquable des prairies avec 245 espèces de plantes végétales (vasculaires) recensées.

Un travail quotidien avec 14 éleveurs locaux, une gestion adaptée aux cycles biologiques basée sur le pâturage et la fauche, une gestion hydraulique favorable à la biodiversité, font du site un modèle pour la conservation et apporte des solutions d’avenir pour le maintien de l’élevage sur le marais desséché du Marais poitevin.

Bovins qui pâturent sur la réserve naturelle

Pâturage extensif sur la réserve © RNR Vacherie - LPO

Sensibilisation et ancrage territorial

La réserve naturelle est une vitrine pour sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux des zones humides et du Marais poitevin. L’équipe de la réserve épaulée par la LPO Vendée vous accueille (grand public et groupes scolaires) tout au long de l’année (observatoire de la réserve naturelle en accès libre).

Animation avec marionnettes © Julien SUDRAUD - LPO Vendée

L’équipe de la réserve s’implique au quotidien pour la prise en compte des enjeux environnementaux sur l’ensemble du territoire, en particulier sur la gestion de l’eau sur la deuxième zone humide de France : le Marais poitevin. Les études menées visent à apporter toutes les connaissances utiles pour les décisionnaires dans l’aménagement et la gestion du territoire, à tester, évaluer et proposer des techniques et méthodes pour innover en faveur de l’environnement.

Pour en savoir plus

dernière mise à jour : 6 octobre 2021