RNN du Marais d'Yves

Située en Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort, la réserve naturelle nationale du marais d’Yves garde la mémoire d’une évolution littorale de 2 500 ans.

L’alternance de substrats (couche) argileux (bri) et sableux représente une formation géologique originale et rare sur la façade atlantique.

Une faune singulière et un ensemble botanique remarquable

Située sur la voie de migration de l’Atlantique Nord-Est, la réserve naturelle nationale du marais d’Yves représente une halte migratoire et un lieu d’hivernage indispensables pour des dizaines de milliers d’oiseaux chaque année : Barges à queue noire, Courlis cendrés, Bécasseaux, Canards… profitent de la tranquillité du site assurée par le statut de protection « réserve naturelle nationale ». Insectes, mammifères, reptiles complètent cet inventaire d’une très grande richesse.

Envol de barges

Envol de barges © RNN Marais d'Yves - LPO

L’influence du climat cumulé à la diversité des sols et des conditions hydriques contribuent à la présence de 574 espèces de plantes à fleurs. 50 espèces sont reconnues comme rare au niveau local voire international.

Orchidée des marais (Anacamptis palustris)

Orchidée des marais © RNN Marais d'Yves - LPO

Une nature aux petits soins…

La mise en place d’une gestion écologique par le pâturage bovin et équin ainsi qu’une gestion hydraulique représentent les interventions majeures qui confortent et améliorent ce patrimoine naturel original et complexe.

Troupeau de vaches highlands

Troupeau de vaches highlands © David PACAUD

Des études sont également réalisées pour évaluer l’état de conservation des habitats et/ou des espèces : suivi mensuel des oiseaux d’eau, suivi annuel des papillons... La réserve naturelle participent activement à plusieurs programmes nationaux, dont le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Découvrir la réserve

L’équipe d’animation propose de vous guider dans la découverte de cette nature entre terre et mer. Pour les groupes d’adultes, le public scolaire, en individuel et tout au long de l’année : consulter le programme des visites sur le site de la réserve naturelle.

Animation sur la réserve naturelle © RNN Marais d'Yves - LPO

Pour en savoir plus :

dernière mise à jour : 6 octobre 2021