RNN des Sept-îles

Depuis 1976, les îles et l'espace maritime qui les entoure ont acquis le statut de Réserve Naturelle Nationale. Les 280 hectares en réserve sont gérés par la LPO pour le compte de l'Etat.

Une réserve de 5 îles ! Parlant d’île Sainte, Saith a évolué en Seiz enez à l’origine de Sept-Îles pour baptiser un archipel qui n’est en réalité composé que de… 5 îles majeures, et d’une trentaine d’îlots !

L'archipel est préservé depuis 1912, à l’initiative d’Albert Chappellier, également à l'origine de la création la même année de la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux, future LPO.

Un espace de vie exceptionnel pour la faune marine

25 000 couples de 11 espèces différentes d’oiseaux marins nichent régulièrement au sein de l’archipel des Sept-Iles situé en face de la station balnéaire de Perros-Guirec. Selon la période de l’année, entre 30 et 200 phoques gris fréquentent le site, où beaucoup de femelles se rendent également pour mettre-bas. Environ 50 naissances annuelles sont ainsi enregistrées ces dernières années, soit 2,5 fois plus qu’il y a 10 ans.

Phoques gris au repos sur une roche émergée

Phoques gris © Armel DENIAU

La valeur paysagère du site est liée à l’absence de fréquentation humaine sur les îles et leur importante naturalité. L’île aux Moines, la seule accessible au public, est enrichie d’un patrimoine bâti datant du XVIII au XXe siècle (fort Vauban, caserne, corps de garde, phare).

Vers la création d’une nouvelle réserve marine…

Un projet ambitieux a été mené en étroite concertation avec le territoire (30 réunions) pour proposer une extension du périmètre de la Réserve Naturelle Nationale entre 2018 et 2020. La surface passerait ainsi de 280 à plus de 15 000 hectares, pour préserver les fonds marins,  îles et îlots situés en face de la côte de granit rose : des habitats d'une grande richesse accueillants pour la faune marine.

Projet co-piloté par la LPO et la DREAL Bretagne, ce dossier est actuellement entre les mains des ministères. Il fera l’objet d’une enquête publique en septembre 2021.

Téléchargez en bas de page, le projet d'extension RNN Sept-îles.

Un espace de veille scientifique sensible et sous haute protection

Le plan de gestion pour la période 2015-2024 est un document de planification qui fixe les objectifs et les opérations à mener sur la réserve. Plus de 60 opérations sur 94 sont dévolues aux sciences (sciences naturelles, sciences humaines et sociales), des dizaines d’universités et laboratoires de recherche collaborent avec la LPO. La réserve des Sept-Iles est un véritable espace de veille scientifique qui contribue à mesurer l’état de santé de l’environnement marin pour la Bretagne nord.

Projet Fish intel

La LPO, gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-îles est partenaire du programme européen scientifique Fish intel. En 2022, langoustes et poissons (bar, lieu, thon) seront marqués autour des Sept-îles. 

Plus d'informations : téléchargez le flyer en bas de page.

Pour suivre l'actualité du programme, coordonné par l'Université de Plymouth, rendez-vous ici.

Plongeur en train de réaliser des prélèvements pour les suivis marins

Suivis marins © Station biologique de Roscoff

Les missions de police de la nature sont menées en lien étroit avec le Parquet de Saint-Brieuc et des services de l’Etat partenaires dont le service départemental des Côtes d’Armor de l’Office Français de la Biodiversité. La préservation des habitats et des espèces reposent aussi sur le respect de la réglementation mise en place depuis plusieurs décennies.

Bouée sur laquelle est rappelée la réglementation de la réserve naturelle : Débarquement interdit

Réglementation de la réserve naturelle © Pascal PROVOST

Une pédagogie active

La Station LPO, située à l’Ile-Grande sur la commune de Pleumeur-Bodou, est la maison de la réserve et l’une des 8 « maisons nature » du département. Elle est la vitrine offrant à voir et à comprendre le monde vivant fascinant de l’archipel des Sept-Iles. Une caméra y retransmet en direct et sur grand écran l’intimité de la colonie de fous de Bassan de l’île Rouzic durant la période de reproduction. Une occasion unique de découvrir ces oiseaux  sans les déranger.

Maison de la réserve © Gilles BENTZ

Des sociétés de transport à passagers proposent des excursions pour observer la faune marine depuis la mer. Vous pouvez bénéficier de sorties animées par la LPO à bord d’une vedette de la société Armor Navigation durant l’été.

8 oiseaux au repos sur un rocher dont 3 macaraux moines, 3 guillemot de Tröll et 2 pinguoin torda

Oiseaux marins de la famille des Alcidés © Armel DENIAU

Toujours en été, l’équipe de la réserve accueille les visiteurs lors des escales sur l’île aux Moines, seule autorisée au débarquement. L’ancrage de la réserve s’est développé en organisant des rencontres thématiques et des conférences sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus

dernière mise à jour : 12 octobre 2021

Documents à télécharger

Projet d'extension RNN Sept-îles PDF - 2 MB
Flyer Fish Intel PDF - 3 MB