RNN de Saint-Denis-du-Payré

C’est en 1976 que Michel Brosselin, soucieux de protéger un patrimoine singulier, obtient le classement des 207 hectares du marais communal de Saint-Denis-du-Payré en Réserve Naturelle Nationale.

Son sol argileux et imperméable composé de « baisses » (parties basses plus humides) et de « belles » (parties hautes plus sèches) offre en effet un micro-relief très bénéfique à une biodiversité très riche.

Une diversité biologique exceptionnelle

La Réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré est gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et l’Office Français de la Biodiversité. Elle accueille une diversité biologique exceptionnelle, malgré sa modeste superficie : 275 espèces d’oiseaux ainsi que 340 espèces végétales auxquelles il faut ajouter 8 espèces de reptiles, 11 d'amphibiens, 32 espèces de mammifères (dont la Loutre), 18 de poissons, 102 d’arachnides (araignées...) et de très nombreux insectes (environ 1200).

Couleuvre vipérine

Couleuvre vipérine © RNN Saint-Denis du Payré

Afin d’étudier ces différentes espèces faunistiques et  floristiques, de nombreux protocoles de suivis sont programmés pendant la durée du plan de gestion de la réserve naturelle.

Une gestion adaptée

Très favorable à une grande diversité faunistique et floristique, la gestion par pâturage extensif des prairies naturelles humides qui composent le site est assurée, en lien avec les éleveurs locaux, par des bovins et des équins . La gestion fine de la ressource en eau ainsi que le contrôle des espèces invasives participent également à cette gestion.

Bovins qui pâturent sur la réserve naturelle

Bovins sur la réserve naturelle © RNN Saint-Denis du Payré

Un des plus beaux observatoires de France

D’une superficie de plus de 60 m2, couvert et équipé de 18 longues-vues, l’observatoire de la réserve naturelle figure parmi les plus beaux de France. Un cheminement sur pilotis de 400 m permet d'y accéder en toutes saisons et sans équipement particulier!  

Public en train d'observer la faune du site depuis l'observatoire équipé en longues-vues

L'observatoire © RNN Saint-Denis du Payré

Des visites guidées et animations sont programmées tout au long de l’année pour permettre aux visiteurs de découvrir le site. L’équipe de la réserve vous accueille au Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin.

Pôle des espaces naturels du Marais poitevin

Pôle des espaces naturels du Marais poitevin © PNR du Marais Poitevin

Pour en savoir plus

dernière mise à jour : 6 octobre 2021