L'îlot Nature

Mobilisation citoyenne
Moineaux domestiques (Passer domesticus), nourrissage d'un juvénile © Marc Morel

Notre Refuge LPO se situe à Doussard en Haute-Savoie. Au début, il n'y avait qu'un petit cerisier planté sur un gazon de 200 mètres carré entouré d'une haie. Mais c'était beaucoup et largement suffisant pour pouvoir mener à bien notre projet de créer un espace propice à l'accueil de la biodiversité locale sous toutes ses formes.

A l'heure où l'urgence climatique et l'extinction massive des espèces ne sont plus à démontrer et imposent un changement radical de nos comportements, nous avons décidé de faire preuve de "climatoptimisme" en faisant notre part, à notre niveau. C'est ainsi que parmi nos attentions portées au respect de l'environnement, la création de notre Refuge LPO "L'îlot Nature" nous est apparu comme une évidence.

Ainsi, notre arche miniature, située en espace rural, prend vie, au fil du temps et des aménagements. Nous avons semé des fleurs mellifères et à graines. Nous avons créé des massifs, disposé des pierres, des écorces, du bois flotté ramassé sur le secteur, planté un sorbier des oiseleurs... Nous avons installé un minuscule point d'eau mais très fréquenté, un gîte pour le hérisson d'Europe, quatre nichoirs pour les oiseaux, deux hôtels à insectes, ainsi que plusieurs postes de nourrissage pour aider les oiseaux à passer l'hiver plus sereinement.

Nous laissons surtout la nature reprendre ses droits, et cela ne s'est pas fait attendre. Difficile de faire un inventaire exhaustif, mais notre petit carré d'herbe stérile s'est transformé en un véritable "îlot Nature" pour notre plus grand bonheur ! Nous accueillons aujourd'hui une multitude de visiteurs réguliers : moineaux domestiques, mésanges bleues et charbonnières, pinsons, chardonnerets élégants, verdiers d'Europe, geai des chênes, grosbecs cassenoyaux, pic épeiche, pie bavarde, mais aussi des abeilles, des guêpes, des bourdons, des lézards des murailles ainsi que des visiteurs de passage : lucane cerf volant, hérisson d'Europe, grenouilles et même le renard roux. Sans oublier quatre sangliers venus à deux reprises !

Partager la planète avec la nature et les espèces qui y vivent n'est-il pas un devoir et un enjeu majeur si l'on veut donner cette chance aux générations futures ? Nous pouvons tous agir et la nature nous le rend généreusement ! A chacun d'y penser et de faire sa part.

Texte © Marc Morel et Nicole Humblot