Lycée d'Argonay

Mobilisation citoyenne

Des nichoirs au lycée d'Argonay

Nichoir Refuge LPO © Patrick Labour

18 février 2022

Cela fait maintenant 8 ans que le lycée Lachenal à Argonay est classé Refuge LPO. 70 nichoirs ont été installés. On retrouve sept types de nichoirs : des ouverts, des semi-ouverts, de types boîtes-aux-lettres et quatre classiques avec des diamètres d'ouverture de 28mm, 32mm, 34mm et 50mm.

Vous trouverez ici les statistiques relatives à l'occupation de ces nichoirs.

On peut s'apercevoir que six espèces d'oiseaux y nichent plus ou moins régulièrement. Les mésanges charbonnières et bleues en sont les principales utilisatrices. La sittelle torchepot est l'espèce la moins représentée. Les moineaux utilisent surtout les nichoirs dédiés à l'origine aux martinets noirs. Également, après un début timide, le lycée est devenu un haut lieu de la reproduction du rougequeue à front blanc. Les rougequeues noirs, eux, ont particulièrement apprécié le calme dû au confinement de 2020. A noter que les nichoirs sont parfois adoptés par des loirs et cet hiver par un écureuil.

Enfin, d'autres espèces d'oiseaux nichent dans l'enceinte même de l'établissement, on peut citer : le faucon crécerelle, le faisan de Colchide, la corneille noire, la pie bavarde, le pigeon ramier, la bergeronnette grise, le merle noir, la fauvette à tête noire, le pic vert, ou encore le rougegorge familier.

Année de réalisation : 2014