Le Refuge LPO comporte une zone de 2500 m² entièrement clôturée qui est laissée en libre évolution. Il sera complété ultérieurement par un parc boisé de 19 000 m². La LPO Ile-de-France a rédigé un plan de gestion du site sur 5 ans, afin d'optimiser l'accueil de la biodiversité. Des inventaires faunistiques et floristiques ont été réalisés au printemps.
Le parc comporte des boisements matures et de nombreux petits biotopes (muret de pierres sèches...). La nature y trouve sa place et les produits phytosanitaires sont bien sûr complètement abandonnés, conformément à la loi Labbé (1).
Le volet pédagogique n'a pas été oublié puisque le Refuge LPO sera accessible aux écoles et au public lors de séances "portes ouvertes" de sensibilisation à la nature et à la préservation de la biodiversité.
(1) Loi Labbé : loi n° 2014-110 du 6 février 2014 encadrant l’utilisation des pesticides sur l’ensemble du territoire national et s’appliquant aux espaces verts, voiries, jardins des particuliers. La loi Labbé interdit depuis le 1er janvier 2017, l’emploi des pesticides aux collectivités territoriales et a étendu cette interdiction le 1er janvier 2019 aux particuliers.