35e rencontre du Club U2B : Biodiversité, une voie vers la sobriété

Agenda nature

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 1er juin 2023 à la Maison Paris Nature située dans le 12e arrondissement de Paris.

Crédit photo : Maëva Felten

Lieu : Parc floral, Route de la Pyramide, 75012 Paris
Horaire : 10h00 - 17h00
Réservation : Oui
Prix : Gratuit
Contact :

Le concept de sobriété nous invite à nous questionner sur nos besoins et sur les moyens de les satisfaire à moindre coût tout en limitant leurs impacts sur l'environnement et la biodiversité. Il est possible d’envisager les choses selon un prisme différent : préserver et renforcer la biodiversité au sein des milieux urbanisés peut permettre de faire des économies notamment d’énergie, d’eau, de matériaux, etc. Considérons le vivant comme un allié. Par exemple, la végétalisation des bâtiments va permettre à la fois d’améliorer l’isolation et l’inertie thermique des matériaux, de rafraîchir l’air ambiant via le phénomène d’évapotranspiration et de réduire la saturation des réseaux d’évacuation en participant à la rétention des eaux pluviales.

Nous nous questionnerons donc lors de cette rencontre sur les manières d’aménager favorables à la biodiversité, dans un objectif global de sobriété. Nous verrons ensemble des retours d’expérience de villes et projets d’aménagement bioclimatiques et bioinspirés.

Vous pouvez vous inscrire via le lien ci-dessous.

Inscription

Votre entreprise ou votre collectivité souhaite rejoindre le Club U2B ? Retrouvez ici comment devenir partenaire du programme Nature en ville et prenez contact avec notre équipe sur U2B@lpo.fr .