34ème Club U2B : Sols Vivants, alternatives à l'artificialisation des sols et réhabilitation des sols dégradés

Agenda nature

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 2 février 2023 à l'Académie du climat à Paris pour échanger autour du thème suivant :  Sols Vivants.

Lieu : L'Académie du climat 2 Place Baudoyer, 75004 Paris
Horaire : 10h00 - 17h00
Réservation : Oui
Prix : Gratuit

Le guide "Sols vivants : alternatives à l'artificialisation des sols et réhabilitation des sols dégradés" a été publié par la LPO en octobre dernier. Les sols constituent des écosystèmes à part entière peu visibles et donc méconnus. Pourtant, les organismes du sol assurent des fonctions qui permettent le maintien de la vie sur Terre. Les sols sont depuis de nombreuses années victimes de l’artificialisation et de l’étalement urbain. Les impacts sur la biodiversité sont multiples (disparition progressive d’espèces, fragmentation des milieux, etc.) Les êtres humains pâtissent également de cette artificialisation des sols, notamment dans un contexte de changement climatique (amplification des risques inondation, création d’îlots de chaleur urbains, etc.). Des leviers et alternatives existent pour préserver les sols, tout comme il est possible de réhabiliter ceux qui ont été dégradés. Nous nous intéresserons donc lors de cette rencontre aux deux problématiques suivantes :

Comment éviter l’artificialisation des sols pour préserver les Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers et favoriser la biodiversité au sein des villes ?

Comment remettre en état les sols dégradés ?

Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux pour échanger et débattre !

Le programme de la rencontre est disponible en téléchargement en bas de page.

Vous pouvez vous inscrire via le lien ci-dessous.

Inscription

Votre entreprise ou votre collectivité souhaite rejoindre le Club U2B ? Retrouvez ici comment devenir partenaire du programme Nature en ville et prenez contact avec notre équipe sur U2B@lpo.fr .