29ème Club U2B

Agenda nature
Partager :

« Biodiversité et projets à l'international, City's around the world »

Lieu : En visioconférence
Horaire : 10H15-16H00
Réservation : Non
Prix : Gratuit

Dans la suite du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN ayant eu lieu du 3 au 11 septembre 2021, nous vous proposons un Club pour découvrir et échanger autour des projets à l’international mettant à l’honneur la biodiversité dans la ville. Comment celle-ci est appréhendée et préservée dans des contextes géographiques, sociaux et économiques divers ? Comment le bénéfice pour la biodiversité urbaine locale est-il mesuré ?

Le club s’ouvre sur la présentation du classement en Réserve Naturelle Urbaine de la zone humide "La Grande Niaye de Pikine" au sein de la ville de Dakar au Sénégal. Elle est le lieu de reproduction et une étape migratoire pour 223 espèces d’oiseaux et abrite aussi des activités maraîchères occupant 600 personnes.

Nous poursuivrons avec la ville de Bâle en Suisse qui a initié depuis quelques années une stratégie pour mettre en œuvre des toitures végétalisées en milieu urbain, notamment sur les toits des nouvelles constructions.

La troisième intervention concernera la renaturation de la rivière Manzanares qui traverse Madrid en Espagne. Un symbole de réussite quand sont identifiées plus de 80 espèces d’oiseaux depuis la réalisation de ce projet.

La mairie de Medellin nous présentera ensuite son projet ambitieux autour des solutions fondées sur la nature, et notamment la création de corridors verts ayant permis de baisser de plusieurs degrés la température dans cette ville de Colombie.

Nous terminerons avec le programme "Faites comme chez vous" qui soutient les initiatives de végétalisation en milieu urbain dans le quartier de Rosemont-la-Petite-Patrie de Montréal, au Canada.

Veuillez noter que lorsque l’intervenant n’est pas francophone, un interprète sera présent pour traduire en simultané.

Programme provisoire (disponible en téléchargement en bas de page)