Programme ECOVARS- : Marque collective de semences Pyrégraine de nèou

Mobilisation citoyenne

En altitude, la reconstitution d’un couvert végétal prend du temps, beaucoup de temps. Une piste de ski, un chemin pastoral, une conduite d’eau… et l’érosion devance très souvent les plantes pionnières.

La démarche Ecovars, construite pas à pas par des acteurs de la montagne pyrénéenne, a mis des solutions en cohérence pour restaurer les milieux naturels.
Animé par la mission de restauration écologique du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le programme Ecovars a pour objectif de développer de nouvelles techniques de revégétalisation écologique sur le territoire pyrénéen.

Une synthèse de ce qui se pratique sur l’ensemble du massif des Pyrénées est en cours d’élaboration. Un système d’information géographique sur la biodiversité locale, les chantiers et les semis prévus, en cours et terminés, utilisable en ligne par les aménageurs du massif des Pyrénées, favorisera le suivi et l’analyse des travaux de revégétalisation.

Une revégétalisation réussie étant conditionnée par l’adaptation des plantes, de leur génétique, une préférence a été donnée aux semences sauvages issues des estives des Pyrénées. Une marque collective de semences a été lancée : Pyrégraine de nèou.

Les techniques de récolte en milieu naturel ne pouvant répondre à tous leur besoins, des multiplications de semences pyrénéennes en plein champ ont été expérimentées et réussies.Une dynamique de production et de commercialisation est maintenant en cours de construction. Un signe de qualité a été créé : la marque collective Pyrégraine de nèou. Agriculteurs et semenciers peuvent adhérer à son règlement d’usage qui fixe les modalités d’une production de semences sauvages offrant des garanties de provenance pyrénéenne et de qualité (pureté spécifique et taux de germination). L’application de ce règlement permet de réduire les risques d’introduction d’espèces, de sélection génétique du fait de l’artificialisation des conditions de production.

La marque Pyrégraine de nèou est régulée par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

Pour en savoir plus :

https://www.ecovars.fr/pyregraine-de-neou

Année de réalisation : 2003